Bruxelles: les primes "énergie" resteront inchangées l'année prochaine

Entre 2004 et 2013, les primes "énergie" auraient permis de réduire de 25% la consommation énergétique à Bruxelles.
Entre 2004 et 2013, les primes "énergie" auraient permis de réduire de 25% la consommation énergétique à Bruxelles. - © Flickr - yellowbook

L'enveloppe qui leur est réservée dans le budget 2015 de la Région est la même qu'en 2014, soit 22 millions d'euros. Une somme qui pourra donc servir à tous ceux qui veulent par exemple isoler un toit, changer de chaudière ou encore investir dans de l'électroménager performant.

"C’est une excellente nouvelle. Cela permettra à énormément de gens de continuer de faire des projets de rénovation et améliorer ainsi le bâti bruxellois." Robert-Guy Rolin travaille pour Primes-Services. Sa société assiste les particuliers dans leurs recherches de primes immobilières.

Pour lui, le statu quo en Région bruxelloise en 2015 est d'autant plus remarquable qu'il contraste avec la situation dans le reste du pays. "Dans les deux autres régions, certaines primes ont disparu, diminuant les remboursements de manière franchement notable." Et Robert-Guy Rolin est formel : d’un point de vue strictement "remboursement", mieux vaut être propriétaire à Bruxelles lorsque l’on souhaite aujourd’hui investir dans la rénovation énergétique de son bâtiment.

Si la Région a opté pour le statu quo des primes "énergie", c'est parce que ce système a prouvé son efficacité. "On voit que les primes ont permis de réduire de 25% la consommation énergétique en Région bruxelloise entre 2004 et 2013", déclare Céline Frémault (ministre du Logement, de l'Environnement et de l'Energie).

Positif pour le portefeuille des ménages, pour l'Environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. "70% des gaz à effet de serre proviennent des bâtiments, poursuit Céline Frémault. Une des actions à privilégier, c’est donc de poursuivre le dispositif des primes "énergie" à Bruxelles !"

En 2015, 22 millions d'euros sont disponibles pour les Bruxellois en quête d'investissements en termes d’économie d'énergie.

Plus d’infos sur ces primes via le site www.bruxellesenvironnement.be

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK