Bruxelles: les pans du mur de Berlin à la place du Luxembourg enfin protégés

Les pans du mur de Berlin à la place du Luxembourg enfin pris en charge et protégés (illustration)
Les pans du mur de Berlin à la place du Luxembourg enfin pris en charge et protégés (illustration) - © Belga

En 2009, pour commémorer les 20 ans de la chute du mur de Berlin, dix pans de ce fameux mur étaient exposés sur la place du Luxembourg. L'exposition terminée, trois sont laissés là, à l'abandon, victimes de tags et sans protection.

Il y a un an, Yves Rouyet (conseiller communal à Ixelles) interpellait le collège à ce sujet. Mais même si les pans du mur sont sur son territoire, la commune n'en était pas responsable. Oui mais qui alors? Qui pouvait les prendre en charge et les protéger?

Après un an de casse-tête, la situation bouge enfin. La représentation de la Belgique à la Commission européenne a récupéré son morceau, celui qui représentait le président Kennedy, et les deux autres seront gérés par le Parlement européen.

Isabelle Durant (vice-présidente du parlement européen), se réjouit de ce que ces trois pans du mur de Berlin aient enfin retrouvé leurs propriétaires après un an et demi de recherche.

Pour l'instant les pans du mur sont donc en sécurité et dès 2016, le grand public pourra de nouveau admirer ces morceaux du mur de Berlin à la Maison de l'Histoire de l'Europe qui devrait être inaugurée cette année là.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK