Bruxelles: une fête pour la démolition du viaduc Reyers le 12 juillet

Toujours pas de date pour le début de la démolition du viaduc Reyers.
Toujours pas de date pour le début de la démolition du viaduc Reyers. - © RTBF

Selon les informations du bourgmestre de Schaerbeek, les travaux de démolition du Viaduc Reyers devraient démarrer le 12 juillet. Les engins de chantier étaient initialement prévus pour février, puis pour mai après la découverte d’amiante. Mais le cabinet de Pascal Smet dément: le 12 juillet, ce sera fête de la démolition!

C'est la bouteille à l'encre de l'actualité bruxelloise: quand donc les pelleteuses s'attaqueront-elles au viaduc Reyers, fermé à la circulation depuis un an? Plusieurs dates ont été avancées, toutes reportées.

Et le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (FDF) s'impatiente. Invité de Vivacité Bruxelles (RTBF), il avance une nouvelle date pour le démarrage des travaux de démolition : "Vous savez que j’ai interpellé le ministre (bruxellois Pascal Smet) pour savoir quand les travaux allaient commencer. Je pense qu’ils commenceront début juillet, le 12 juillet. Cela fait trois à quatre mois de retard par rapport à ce qui avait été annoncé".

Le bourgmestre déplore cette attente, pendant laquelle le viaduc est un obstacle, défraichi et inutile, dans le paysage de sa commune et une entrave à la circulation. Bernard Clerfayt dit "espérer que ces travaux commencent au plus vite afin qu’ils terminent au plus vite".

La cabinet Smet dément

Un espoir vite douché par le cabinet du ministre régional en charge de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A). "Bernard Clerfayt se trompe, nous dit-on au cabinet. Le 12 juillet, c'est un dimanche, et c'est la date prévue pour une grande fête qui célèbrera la démolition du viaduc, une fête qui s'adressera aux riverains et à tous les Bruxellois."

Aucune date n'est donc encore fixée pour le début de cette démolition. L'entrepreneur est prêt, mais la région attend toujours le permis d'environnement. Et rappelle qu'après cette fête du 12 juillet, on sera en pleine période de congés du bâtiment.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK