Bruxelles: le RRU est à l'enquête publique ; mais de quoi s'agit-il ?

Le RRU fixe notamment les normes d'habitabilité pour les logements étudiants ; réglemente les publicités lumineuses ; revoit les normes de stationnement...
Le RRU fixe notamment les normes d'habitabilité pour les logements étudiants ; réglemente les publicités lumineuses ; revoit les normes de stationnement... - © CAWaB

Le projet de nouveau RRU est actuellement à l'enquête publique jusqu'au 19 mars. Mais savez-vous au juste en quoi consiste ce fameux règlement ?

Le RRU (Règlement régional d'urbanisme) précise les caractéristiques des constructions et leurs abords ; il détermine la largeur des trottoirs, veille à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le RRU réglemente aussi le placement des enseignes et des publicités.

On parle ici d'un nouveau RRU, mais de quand date le précédent?

Le RRU a été adopté en novembre 2006. Il est entré en vigueur en janvier 2007. Il a déjà fait l'objet de modifications. La coordination et l'organisation des chantiers, par exemple, ont été retirées du RRU pour faire l'objet d'une ordonnance spécifique. Même s'il reste quelques règles concernant les chantiers dans la nouvelle mouture.

On l'a spécifié plus haut : le nouveau RRU est soumis à enquête publique. Les Bruxellois sont donc invités à donner leur avis.

Qu'est-ce qui va changer, concrètement ?

Il fixe notamment les normes d'habitabilité pour les logements étudiants ; le nouveau RRU réglemente les publicités lumineuses et en limite l'usage. Enfin, le RRU revoit les normes de stationnement : à la hausse en faveur des vélos, à la baisse pour les voitures.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK