Bruxelles: le quartier européen de 2025 prend forme

RTBF
RTBF - © RTBF

La Région bruxelloise et la Commission européenne commencent à voir plus clair sur la forme que prendra le quartier de la rue de la Loi, au coeur du quartier européen à l'horizon 2025.

Le lauréat qu'elles ont désigné parmi cinq candidats pour le redessiner en intégrant 400 000 mètres carrés de bureaux, de logements et de commerces supplémentaires propose de transformer cette rue corridor en une rue ouverte, dont les berges seront parsemées d'espaces publics. Les plus vastes permettront d'aérer les lieux à proximité des bâtiments les plus hauts.

L'esquisse de l'Atelier Christian de Portzamparc prévoit trois hauteurs d'immeubles édifices dont les plus hauts rivaliseront avec ceux qui culminent ailleurs dans la ville. Le lauréat propose notamment d'inverser le sens de circulation de la rue de la Loi pour renforcer la perspective sur les arcades du Cinquantenaire, sans percement de tunnel supplémentaire.

Il doit à présent peaufiner son projet d'ici septembre, a précisé jeudi le ministre-président Charles Picqué.

La Ville de Bruxelles devra ensuite adopter un Plan Particulier d'affectation du Sol dans le périmètre concerné d'ici 2011.

Charles Picqué considère qu'il faudra une quinzaine d'années pour réaliser le tout, mais par étapes pour ne pas traumatiser les activités de cette zone de la capitale de l'Europe.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK