Bruxelles: le prix de l'eau augmente de 12 %

L'eau va coûter plus cher en 2012, et son prix dépend de différents facteurs. Il y a bien sûr le coût de la production et de la distribution, mais le coût varie également en fonction des frais relatifs à la collecte des eaux usées. Yves Bourdeau, directeur d'Hydrobru, l'intercommunale bruxelloise de distribution et d'assainissement d'eau insiste sur la principale raison de l'augmentation : "La hausse est imputable aux travaux qu'il faut réaliser sur le réseau d'égouttage, on a un programme d'investissement de 75 000 000 d'euros par an pour rénover le réseau. Ca c'est le gros de l'augmentation."

Et il faut savoir qu'il ne s'agit que d'une première augmentation. La seconde hausse incombe au gouvernement wallon, la totalité ou presque de l'eau consommée à Bruxelles, venant de la Région wallonne, comme le précise Christian Legros, directeur de Belgaqua, la fédération du secteur de l'eau : " La redevance pour la protection des captages d'eau qui a été instaurée en Région Wallonne, va doubler. C'est une décision budgétaire prise à la fin de l'année dernière, et les consommateurs vont immanquablement devoir supporter cette augmentation."

Cela signifie près de cinq euros supplémentaires par bruxellois mais il faut attendre l'accord du ministre fédéral de l'économie qui devrait arriver dans les semaines à venir.

Pierre Vandenbulcke, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK