Bruxelles: le piétonnier du centre enfin aménagé

Le vieux tarmac du piétonnier sera bientôt de l'histoire ancienne
Le vieux tarmac du piétonnier sera bientôt de l'histoire ancienne - © RTBF

Cette fois, c'est parti. Il aura fallu plus de deux ans d'attente, mais les travaux d'aménagement du piétonnier ont commencé lundi, dans le centre ville de Bruxelles. A ce stade, on ne parle encore que d'un morceau du piétonnier : la zone devant de centre commercial Anspach, c'est-à-dire entre les rues Grétry et de l'Evêque. Mais c'est un début.

La Bourse et de Brouckère toujours en attente

Les ouvriers ont ouvert lundi la partie centrale de la voirie, "la promenade", celle où se fait le gros du passage: cette première phase s'achèvera à Noël. Ensuite, la deuxième phase se consacrera à la zone intermédiaire, la zone plus verte, celle avec les bancs et zones de repos. Enfin, les espaces près des façades, les trottoirs actuels, eux, seront finis pour juin 2018. Pour le reste, Beliris (l'institution fédérale en charge de l'aménagement du piétonnier) est toujours en attente d’un permis pour la zone de la Bourse et d’une solution définitive pour la place De Brouckère.

Aux dernières nouvelles, cette zone faisait toujours l’objet de discussions entre la Ville et les commerçants, auteurs d’un recours, contre le projet initial. Cet été, Beliris avait revu ses plans et ouvert provisoirement deux bandes à la Place de Brouckère.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK