Bruxelles: le Meyboom a bien été planté à 16h40

Le 708ème Meyboom, l'arbre de joie, a été planté sur les coups de 16h40 ce mardi 9 août. Comme le veut la tradition, l'arbre a été planté à temps par les "Buumdroegers", avant 17 heures, à l'angle entre la rue des Sables et la rue du Marais, dans le centre de Bruxelles.

Comme le veut cette tradition folklorique qui remonte au 13ème siècle, ce mardi matin, à l'aube, comme tous les 9 août, les compagnons bruxellois de Saint-Laurent se sont rendus dans le bois de la Cambre pour couper l’arbre traditionnel. Leur mission : le replanter à Bruxelles ce mardi après-midi avant 17 heures, sous peine de voir le folklore filer entre les mains de l’ennemi juré.

Avant de procéder à l'abattage d'un hêtre choisi trois jours auparavant, la confrérie de Saint-Laurent s'était donné rendez-vous dans un café, le temps de prendre quelques forces. L'arbre pèse 750 kg, le poids de l’histoire. Couper, transporter et planter un arbre, c’est une épopée qui, à 8h30, devient épique; l’arbre ne rentre pas dans le camion.

La journée ne s’est terminée qu'à 16h40 avec le replantage l’arbre au cœur de Bruxelles. Sur leur route, les "Buumdroegers" ont croisé les Louvanistes qui ont tenté – sans succès – de leur barrer le passage. Depuis 707 ans, ce sont toujours les Bruxellois qui gagnent.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK