Bruxelles: le Collectif Alpha fête ses 40 ans en exposition

L'asbl Collectif Alpha fête ses 40 ans au travers d'une exposition
2 images
L'asbl Collectif Alpha fête ses 40 ans au travers d'une exposition - © Collectif Alpha

Le Collectif Alpha est la première asbl à Bruxelles à avoir lancé des cours d'alphabétisation. L'initiative naît dans les années 70 de militants syndicaux qui veulent alphabétiser les nombreuses personnes arrivées dans les années 60 en réponse à l'appel d'une Belgique en besoin de main-d’œuvre immigrée.

Au départ, les cours sont organisés uniquement en soirée par des bénévoles. Fin des années 70, des cours du jour sont également mis en place mais cette fois par des formateurs engagés par le ministère de l'Emploi et du Travail. L'objectif est de résorber le chômage grandissant en ces années de crise économique. C'est à cette époque que l'on se rend compte que beaucoup de Belges souffrent également d’illettrisme.

Réflexion pédagogique permanente

Au fil des années, le Collectif d'Alphabétisation va devoir s'adapter aux conjonctures économiques successives. Après la crise des années 70-80, une reprise économique se dessine fin des années 80 mais l'exclusion sociale n'en persiste pas moins. Le Collectif continue à développer ses activités qui sont menées dans un cadre plus global de lutte contre l'exclusion.

Parallèlement à ses activités d'alphabétisation, le Collectif continue à mener sa réflexion pédagogique, notamment par des recherches sur l'alphabétisation, et constitue un centre de documentation. Une documentation d'abord mise à la disposition des formateurs, puis plus tard, de toute personne intéressée par l'alphabétisation.

Alphabétisation et crise économique

De nos jours, les cours d'alphabétisation restent un besoin pour une partie de la population, d'où les craintes du Collectif quant aux mesures d'austérité liées à la crise. Si ces mesures n'ont pas de conséquences directes sur l'asbl, elles en ont par contre sur le public en besoin d'alphabétisation. Ce public est de plus en plus précarisé et mis en marge des services sociaux. Il s'agit de personnes qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour vivre, tout simplement, et par conséquent, à suivre des formations comme celles proposées par le Collectif.

Pour ses 40 années d'existence, le Collectif Alpha organise une exposition qui retrace son histoire. L'exposition se tient à la Maison du livre de Saint-Gilles jusqu'au 31 mai. Des activités, visites guidées et animations y sont organisées. Le programme sur Collectif Alpha.

Sarah Hammo avec Grégoire Comhaire

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK