Bruxelles: le chantier du nouveau centre administratif est lancé sur le site du Parking 58

Le bourgmestre de Bruxelles Philippe close
Le bourgmestre de Bruxelles Philippe close - © NILS QUINTELIER - BELGA

Le membres du Collège échevinal de Bruxelles ont lancé lundi après-midi le chantier de Brucity, le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, sur le site de l'actuel Parking 58, rue de l'Evêque. Les travaux de démolition s'étendront jusqu'au printemps prochain. Dès 2021, ce bâtiment moderne accueillera près de 1.700 employés.

Le bâtiment passif sera entre autres muni de panneaux solaires photovoltaïques, d'un système de cogénération, d'éclairages LED et d'un système de récupération de l'eau de pluie qui alimentera les sanitaires. Le Parking 58 sera remplacé par un parking souterrain de 450 places. De plus, 250 emplacements vélos sont prévus pour le personnel et le public.

Après la démolition, la construction et l'aménagement intérieur s'étendront du printemps 2018 jusqu'en décembre 2020. L'aménagement du mobilier débutera en janvier 2021. L'ouverture au public de Brucity est prévue en 2021. Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l'Urbanisme, a expliqué que cela représenterait une économie sur le long terme, car le fonctionnement des anciens bâtiments administratifs a un coût important.

Durant les travaux, les bus 29, 66 et 71 ne circuleront plus rue des Halles, voie également déconseillée aux automobilistes. En moyenne, deux camions par heure évacueront, entre 07H00 et 19H00, du lundi au vendredi, les déchets du chantier via la rue Antoine Dansaert. "L'impact le plus important sera la première phase de démolition pour les riverains", a concédé le bourgmestre Philippe Close. "On fera notre possible pour réduire les nuisances au maximum".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK