Bruxelles: le 71 sera-t-il un tram ? Et où va-t-il passer?

Le bus 71 est l'un des plus fréquentés de la capitale.
Le bus 71 est l'un des plus fréquentés de la capitale. - © ETIENNE ANSOTTE - BELGA

Quand la ministre Brigitte Grouwels était aux commandes des transports régionaux, elle avait fait des choix pour cette ligne importante de Bruxelles, mais son successeur Pascal Smet a rouvert le dossier. Et aujourd'hui, il examine trois possibilités.

Trois scénarios détaillés ce mardi matin dans Le Soir, et qui nous sont confirmés. Tous permettent de remplir l'objectif, soit d'augmenter le nombre d'usagers: le bus 71 est l'un des plus fréquentés pour ne pas dire bondés de Bruxelles. Parce qu'il relie des quartiers à grande activité, du quartier de l'ULB vers le centre en passant par Flagey et la Porte de Namur.

Et dans ces trois scénarios, on remplacerait le bus par un tram, ou (nouvelle idée) par un trolleybus... c'est à dire une sorte de bus de grande capacité, connecté à un réseau électrique (avec des câbles aériens, un peu comme un tram mais sur pneus, sans rails). Avantage : les travaux de voiries seraient moins lourds.

Ce scénario-là permettrait de suivre le tracé initial, mais avec moins d'impact sur le commerce de la chaussée d'Ixelles, qui aurait du mal à encaisser un long chantier. La commune d'Ixelles reste marquée par les travaux laborieux de la place Flagey, qui a couté la vie à certains commerces de quartier.

Et les deux autres tracés?

Il y a tout d’abord le tracé initial, avec un tram, comme prévu par la ministre Grouwels. Et puis, il y a un autre tracé pour tram, qui éviterait la chaussée d'Ixelles. Il partirait de Flagey vers Trône plutôt que vers la Porte de Namur. Ce tram passerait par la place du Luxembourg.

Ces différentes possibilités sont en partie inspirées des rencontres avec les riverains. Le ministre Pascal Smet veut montrer qu'il est à l'écoute. Mais qu'est-ce qu'il en retiendra? Réponse avant la fin de l'année.

Myriam Baele

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK