Bruxelles : Lancement du gros des travaux de la station Toots Thielemans

Bruxelles : Lancement du gros des travaux de la station Toots Thielemans
Bruxelles : Lancement du gros des travaux de la station Toots Thielemans - © NILS QUINTELIER - BELGA

C’est parti ce lundi pour deux ans et demi de travaux Avenue Stalingrad en plein centre-ville de Bruxelles. On y commence la construction d’une nouvelle station de métro. La station Toots Thielemans se trouvera sur la future ligne de métro 3 qui reliera le nord au sud de la capitale. Elle remplacera la station de prémétro Lemonnier, trop vétuste et inadaptée au métro. C’est un gigantesque chantier souterrain qui s’annonce.

Un chantier colossal

Bien caché derrière une porte sur un quai de Lemmonier se trouve un long couloir abandonné. Dans celui-ci, comme sous le palais du midi tout proche, on creusera un tunnel dont les dimensions donnent le tournis. "Le volume que l’on va excaver représente le volume de la butte du lion de Waterloo. L’acier qui va être utilisé ici correspond à la moitié de la Tour Effel", décrit Laurent Borsellinni, l’ingénieur en charge de la construction de la station. Ce chantier de 4 ans aura des répercussions dans le quartier pendant deux ans et demi. En surface, un petit complexe commercial a été installé pour accueillir les commerçants les plus impactés par les travaux.

Premier objectif : stabiliser le trafic dans le quartier

À la surface justement, le premier mois des travaux sera consacré à réorganiser les voiries, avec l’installation notamment d’un grand rond-point sur la petite ceinture à proximité du pont du chemin de fer.

Ce chantier colossal, n’aurait-on pas pu l’éviter en adaptant la station de prémétro Lemonnier située à quelques dizaines de mètres à peine ? "Non", répond l’ingénieur Carlos Vanhove, le responsable de la conception du Métro Nord. "La station Lemonnier date des années 50. À l’époque, elle n’était pas conçue pour accueillir les rames de métro. Les courbures du tracé ne sont pas compatibles avec le gabarit des métros". La station Toots Thielemans devrait être inaugurée en 2025.

 

Ci-dessous, l’interview de Renaud de Saint Moulin, le responsable des chantiers de la STIB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK