Bruxelles: la mixité à l'école, levier de réussite ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Alors que la rentrée vient d'avoir lieu, qu'en est-il de la mixité sociale à l'école? Que gagnent les élèves à être dans une école aux publics d'origines sociales et culturelles diverses? C'est la question que soulève une chercheuse des facultés Saint-Louis, dans une étude publiée cette semaine.

Cela fait quelques années que la mixité sociale est au centre des débats sur l'enseignement, et les écoles. Pour son étude, Emmanuelle Lenel a analysé deux écoles très différentes. Dans la première, la mixité sociale est très importante. La seconde, par contre, est fréquentée en grande majorité par des filles issues de l'immigration turque et maghrébine. Et la vocation de cette école est de permettre un accès rapide au marché du travail.

Ces deux établissements conduisent à des types de réussite très différents. "Il y a la réussite selon la performance, le modèle le plus courant, et qui est un peu derrière le principe de mixité, déclare Emmanuelle Lenel. Mais il y a aussi peut-être la réussite dans le sens d'une bonne intégration au sein de ses pairs, qui peut par la suite donner des ressources pour s'intégrer dans la société. Et la réussite dans le sens de l'épanouissement personnel."

L'épanouissement personnel et l'intégration semblent être facilités dans l'école dite des filles. Dans l'autre par contre, les élèves sont poussés vers une réussite sociale, nettement moins personnelle. "La mixité est défendue et conduit à une certaine homogénéisation des projets scolaires, des comportements scolaires, et donc finalement des profils de futurs adultes, de futurs professionnels dans la société", précise la chercheuse.

L'objectif de l'étude n'est pas de valider ou de rejeter la mixité sociale. Emmanuelle Lenel estime que cette mixité n'agit pas de la même manière sur tous les publics et, qu'avant de la prôner absolument, il faudrait d'abord bien analyser cette mixité. Son étude complète est à lire sur le site de Brusselsstudies (www.brusselstudies.be).

 

G. Fabré - N. Nahjari

 

Ecoutez les propos d'Emmanuelle Lenel, sur la question de la mixité dans les écoles:

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK