Bruxelles: "l'œuf de Van Rompuy", un bâtiment qui déplaît aux Allemands

Ce bâtiment en forme d'oeuf accueillera les conseils européens
Ce bâtiment en forme d'oeuf accueillera les conseils européens - © © Architects and engineers: Philippe SAMYN, VALLE, HAPPOLD

Un œuf bruxellois reste en-travers de la gorge des Allemands. Le journal populaire allemand Bild tire à boulet rouge sur ce qu'ils appellent « l'œuf de Van Rompuy », le bâtiment de la rue de la Loi qui accueillera les réunions des ministres européens – les conseils européens. Pour le journal allemand, le bâtiment en forme d'œuf est un gouffre qui engloutit 240 millions du budget européen.

Pour l'instant, l'édifice est en construction. Aujourd'hui, ce n'est qu'un grand trou entre l'actuel siège du Conseil, le Juste Lipse et le Résidence palace. Mais demain, ce devrait être un bâtiment de verre à l'architecture audacieuse, en forme d'œuf.

La polémique vient surtout du budget prévu pour la construction: 240 millions d'euros. Un chiffre à sept zéros qui fait mal quand, dans le même temps, le président du Conseil, Herman Van Rompuy, presse les pays de l'Union à faire des économies.

Sauf que la construction de ce bâtiment ne s'est pas décidée hier. La décision a été prise il y a dix ans déjà, quand il a été décidé que toutes les réunions du Conseil se dérouleraient désormais à Bruxelles. Une décision prise par tous les gouvernements de l'Union, y compris l'Allemagne et l'Angleterre, qui font un peu aujourd'hui comme s'ils découvraient ce qu'ils ont décidé en 2001.

Des critiques sans doute un peu démagogues, faciles en tout cas, dans la conjoncture économique actuelle, mais qui ne remettent pas en cause la construction de l'œuf. Son inauguration est prévue en 2014.

Olivier Hanrion – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK