Bruxelles: l'avenir du GB - Les Halles s'assombrit

En mai 2012, le bâtiment qui abrite le GB - Les Halles pourrait être démoli
En mai 2012, le bâtiment qui abrite le GB - Les Halles pourrait être démoli - © Tous droits réservés

Le GB - Les Halles est la grande surface qui s'étend sur deux étages dans la rue des Halles, à deux pas de la Bourse de Bruxelles. Dans le cadre de la restructuration du groupe Carrefour Belgique, ce grand magasin avait été proposé à la reprise au groupe Mestdagh, qui n'en a finalement pas voulu.

L'échéance approche: le contrat de bail entre Carrefour et le propriétaire des lieux s'achève en mai 2012. Depuis l'annonce de la restructuration, les syndicats espèrent désespérément qu'une solution leur soit annoncée par la direction. Toutefois, aux dernières nouvelles, le propriétaire comptait toujours procéder à la démolition du bâtiment. A neuf mois de la date fatidique, il n’y a toujours d’issue pour les 101 travailleurs du magasin. Les dirigeants de Carrefour Belgique refusent de communiquer car, selon eux, la décision n'a pas encore été prise et des discussions sont toujours en cours. 

Si le magasin devait mettre la clé sous le paillasson, ce ne sont pas que les employés qui seraient affectés. En effet, le magasin joue un rôle social dans le quartier: c'est l'une des deux seules grandes surfaces du centre qui ne soient pas franchisées. Cela se ressent tant au niveau des prix de vente qu'au niveau des contrats pour le personnel.

Aujourd'hui, les 101 travailleurs qui, pour certains, sont là depuis de nombreuses années, craignent plus que jamais le pire...

Barbara Boulet – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK