Bruxelles: j'ai testé le Cyclovia, un parcours à vélo de dix kilomètres

Ce dimanche, petits et grands étaient conviés à parcourir dix kilomètres à vélo dans les rues de Bruxelles
Ce dimanche, petits et grands étaient conviés à parcourir dix kilomètres à vélo dans les rues de Bruxelles - © Belga Picture

La voiture a pleinement repris ses droits dans le centre-ville, ce lundi matin, après l'expérience du Cyclovia de ce dimanche. Un concept qui a vu le jour à Bogota, en Colombie. C’est un circuit cycliste de dix kilomètres entièrement sécurisé entre le parc du Cinquantenaire et la zone du Canal. Les routes sont séparées en deux: un côté pour les voitures, l'autre pour les vélos. Hélène Maquet a enfourché sa bicyclette pour tester l'itinéraire.

Dimanche, au départ du Cinquantenaire, il fait 30 degrés. Je croise Christophe en tenue cycliste, habillé de sa vareuse et de sa cuissarde. "Je ne mets pas toujours ma combinaison complète au quotidien, mais, aujourd’hui, j’avais envie de marquer le coup, m’explique le cycliste. Je viens déjà de faire l’aller. Je suis parti de la porte de Flandre, je suis arrivé ici. Il m’a fallu moins d’un quart d’heures. Je roule bien, mais j’ai respecté les feux rouges." Pour moi, c’est plutôt mal parti: je suis en talon et lunettes de soleil!

Sans pression toutefois, je m'élance sur la rue de la Loi, vide de toute voiture. Ensuite, le parcours continue. Il est parfois difficile de s'y retrouver aux carrefours et je dois m’arrêter pour demander quel chemin emprunter. Finalement, en vingt minutes, je suis en bas.

Une association sans but lucratif, appelée les Ateliers de la rue Voot, donne quelques conseils mécaniques. Je décide donc de faire réviser mon vélo. "Ce qui ne va pas, c’est que les freins sont un peu trop mous. Malheureusement, à Bruxelles, vous avez besoin de freins très efficaces", analyse le mécanicien. En plus, mes pneus ne sont pas assez gonflés.

J'ai appris pas mal de choses aujourd'hui. Pour rouler en ville, il faut avoir un vélo en bon état, bien préparer son itinéraire et talons et bicyclette ne sont pas inconciliables.

Au moment de repartir vers le Cinquantenaire, j'avoue, le courage m'a manqué et j’ai emprunté le métro…


L’opération Cyclovia sera répétée dans deux semaines, le 11 septembre. Les autorités bruxelloises voudraient, après l'avoir évaluée, répéter l'expérience de manière plus structurelle: tous les mois, voire toutes les semaines.

Hélène Maquet (et Delphine Wilputte)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK