Bruxelles, inauguration du premier CLT (Community Land Trust)

Bruxelles, inauguration du premier CLT (Community Land Trust)
Bruxelles, inauguration du premier CLT (Community Land Trust) - © Tous droits réservés

Le CLT (Community Land Trust ou Alliance foncière régionale) acquiert des terrains pour y rénover ou y construire des bâtiments qu'il revend ensuite à des familles à revenu faible ou modéré.

Le secrétaire d'Etat bruxellois en charge du logement Christos Doulkeridis (Ecolo) a inauguré, mardi midi, le premier Community Land Trust (CLT) belge, situé au 121 de la rue Verheyden, à Anderlecht. Le gouvernement bruxellois a en effet récemment marqué son accord sur le développement de ce concept  qui sera institué dans le Code bruxellois du logement.

L'installation d'activités collectives ouvertes aux habitants du quartier y est favorisée.

"Ce modèle a déjà fait ses preuves, notamment aux Etats-Unis", souligne Christos Doulkeridis. "Il germe progressivement en Europe. A Bruxelles, nous développons le modèle depuis 2009, dans un partenariat entre le gouvernement, que je représente en tant que secrétaire d'Etat au Logement, et une vingtaine d'associations bruxelloises réunies au sein de la Plateforme CLT." Le CLT est propriétaire du sol et revend le bâtiment à des familles à revenu faible ou modéré. L'immeuble situé rue Verheyden a été vendu pour 670.000 euros à la Fondation CLT-Bruxelles qui est financée par la région de Bruxelles-Capitale.

Le bâtiment sera rénové selon les standards basse énergie

Construit en 1966 par la paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, il proposera a priori neuf logements dont certains seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le projet vise également à conserver des espaces collectifs que l'association des oeuvres paroissiales - ancienne propriétaire des lieux et partenaire du projet - aidera à développer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK