Bruxelles Formation: les formations en langue attirent de plus en plus de monde

Au sein de Bruxelles Formation, des passerelles existent entre les formations qualifiantes et les formations en langue
Au sein de Bruxelles Formation, des passerelles existent entre les formations qualifiantes et les formations en langue - © RTBF - Delphine Hotua

Les cours de langues proposés par Bruxelles formation ont de plus en plus de succès. On constate quelque 60% d’élèves en plus sur deux ans. L’immense majorité, à savoir 90%, sont des demandeurs d’emploi. Ces formations en langue complètent les formations qualifiantes ou y préparent.

Si le néerlandais est le cours le plus prisé, c’est celui de Français Langue Étrangère – FLE- qui connaît la plus forte croissance. Cela révèle une évolution de la population bruxelloise. En effet, Bruxelles est une ville de plus en plus internationale, il y a une forte mobilité des travailleurs sur le plan européen. Avec pour conséquence que nous avons de plus en plus de personnes qui viennent à Bruxelles pour y travailler et qui ne connaissent pas le français ou le néerlandais.

Différentes sortes de cours de langues sont dès lors proposés: il y a des formations à l'écrit, des tables de conversation, des activités plus ludiques ou encore du travail à distance par ordinateur.

Michel Peffer, directeur général de Bruxelles Formation explique :

"Il y a à la fois des gens qui ont le niveau de qualification et puis, il y a des gens qui n’ont pas nécessairement le niveau de qualification voulu pour occuper des emplois. La première chose qu’on fait, c’est évidemment de leur faire suivre des cours en français ou en néerlandais."

Des passerelles existent entre les formations qualifiantes et les formations en langue. "C’est un de nos objectifs. On a un public qui doit pouvoir s’exprimer. Mais, bien entendu, comme nos formations sont ciblées métiers, si on forme un plombier zingueur, on va utiliser les 200 mots particulièrement utilisés dans ce type de formation pour que les personnes puissent les utiliser."

Cette année, quelque 3900 personnes seront passées par la formation langues de Bruxelles Formation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK