Bruxelles: deux policiers devant la justice pour brutalité sur un ado

Deux policiers sont poursuivis pour avoir brutaliser gratuitement un jeune lors d'une opération.
Deux policiers sont poursuivis pour avoir brutaliser gratuitement un jeune lors d'une opération. - © Begla

Deux policiers de la brigade anti-agression de la zone Bruxelles Capitale/Ixelles vont se retrouver devant le tribunal correctionnel. Ils ont, sans raison apparente, molesté un jeune Schaerbeekois de 19 ans lors d’une intervention en août 2010.

Pierre, Gaspard et Gilles sont trois jeunes Schaerbeekois âgés de 18 et 19 ans. Après une sortie bien arrosée, ils ont pris, à vélo, le chemin de la maison. Nous sommes le 12 août 2010, aux environs de 4h30 du matin.

Les trois jeunes gens sont à pied, ils ont déposé leur vélo à hauteur de la station de métro Maelbeek quand une patrouille de la police de Bruxelles-Ixelles les interpelle. Pierre porte un sac à dos. Il devient rapidement la cible d'un policier, qui le frappe à plusieurs reprises au visage, puis le plaque au sol et tente de l'étrangler. Pierre perd connaissance. Il souffre de deux dents fêlées. Il sort du commissariat en état de choc.

La plainte de Pierre conduira prochainement deux des policiers devant le tribunal correctionnel. Outre les coups et blessures, le parquet reproche aux deux policiers d'avoir fait de fausses déclarations pour justifier la brutalité de leur intervention.

Un des prévenus est également poursuivi pour avoir fait pression sur deux agents de sécurité, témoins de la scène. L'audience du tribunal correctionnel est fixée le 24 avril.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK