Bruxelles: deux ans sans nouvelles crèches néerlandophones

la Flandre ne financera aucun nouveau projet de crèche neérlandophone à Bruxelles en 2015 et 2016
la Flandre ne financera aucun nouveau projet de crèche neérlandophone à Bruxelles en 2015 et 2016 - © Flickr – orangachang

Le Gouvernement flamand a décidé de ne pas créer de nouvelles crèches néerlandophones à Bruxelles cette année et l'an prochain. Le fonds destiné à financer les projets de construction ne permet pas de payer de nouvelles structures. C'est une mauvaise nouvelle dans une ville où les places en crèche sont trop rares.

Le Gouvernement flamand a décidé de geler le fonds "VIPA" (Vlaams Infrastructuurfonds voor Persoonsgebonden Aangelegenheden) pour deux ans. Concrètement, cela signifie que  la Flandre n'ouvrira pas son portefeuille pendant deux ans pour financer de nouvelles crèches néerlandophones en Région bruxelloise.

Cette décision heurte la sp.a Elke Roex, députée bruxelloise et échevine à Anderlecht. "On a des projets en cours qui sont en péril parce qu'on ne sait pas si on aura le financement pour achever l'infrastructure" s'inquiete Elke Roex. "Et puis pendant deux ans j'aurai du mal à expliquer à mes collègues francophones à la commune qu'il n'y aura pas de financement pour des crèches neérlandophones. C'est difficile et gênant pour la position des neérlandophones à Bruxelles, leur crédibilité".

C'est le CD&V qui est en charge des crèches neérlandophones à la fois au Gouvernement flamand et à Bruxelles (VGC). La secrétaire d'état bruxelloise CD&V Bianca Debaets rassure: "tous les projets entamés seront achevés". Mais elle confirme qu'il ne pourra pas y avoir de projets NEUFS en 2015 et 2016. Même s'il manque 4000 places en crèche côté neérlandophone à Bruxelles... et même si le développement des crèches est inscrit dans le programme du Gouvernement bruxellois dont elle fait partie.

M. Baele

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK