Bruxelles: deux ans après sa réouverture, le cinéma Pathé Palace est loin d'un clap de fin

Image d'illustration
2 images
Image d'illustration - © BELGA

Zoom sur le cinéma d'art et d'essai du centre de la capitale. Renové à grand frais par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le cinéma Pathé Palace, semble avoir trouvé son public deux ans après sa réouverture, s'est félicitée mardi la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo).

Selon des chiffres livrés en commission du Parlement en réponse à une question du député Olivier Maroy (MR), l'institution a enregistré en 2019 pas moins de 157.097 entrées (scolaires compris), soit une augmentation de la fréquentation du cinéma de 65% par rapport à l'année 2018 (pour dix mois d'activités).

"A l'issue des deux premières années d'exploitation, le cinéma Palace est parvenu à se positionner dans le paysage audiovisuel bruxellois et à y occuper une place en tant que cinéma d'art et essai, malgré la densité de l'offre culturelle existante au sein de la capitale", a salué Mme Linard. 

Parmi la programmation du Palace, le cinéma belge figure en bonne place. Cinquante-neuf des 161 long métrages proposés au public avaient en effet été produits ou coproduits en Belgique, soit 33% de la programmation. Ceux-ci ont attiré près de 20.000 spectateurs, soit 25% des entrées enregistrées en 2018, selon la ministre.

Plus vieux cinéma de Bruxelles encore debout, le Pathé Palace est propriété de la FWB depuis 2001. Elle y a investi plus de 16 millions d'euros pour rénover ce bâtiment Art Déco situé à deux pas de la Bourse de Bruxelles

Reportage réalisé il y a deux ans, pour la réouverture du lieu :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK