Bruxelles : couvre-feu maintenu à 22h à Noël, minuit partout ailleurs

La décision a été prise ce mercredi matin. La conférence des 19 bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale et le ministre-président Rudi Vervoort ont décidé de prolonger les restrictions en matière de couvre-feu sur le territoire régional sans aucune exception pour le soir de Noël.

En clair: en Région bruxelloise, le couvre-feu est maintenu à 22h alors que partout ailleurs dans le pays, celui-ci a été fixé à minuit. 

L'objectif est de lutter contre la propagation du coronavirus. A Bruxelles, celle-ci reste très préoccupante.

Le comité de concertation du 27 novembre avait convenu qu'une permission de minuit était possible pour la nuit du 24 au 25 décembre, même si les Régions pouvaient décider de ne pas l'accorder.

Christos Doulkeridis, le bourgmestre (Ecolo) d'Ixelles, parle d'une "position vraiment unanime de l'ensemble des bourgmestres, de la Région et des spécialistes, qui voient la situation évoluer plutôt dans le mauvais sens depuis quelques jours. Très sincèrement on a beau chercher, on ne trouve pas d'élément qui permettrait de se dire qu'on peut changer les règles actuellement en vigueur."

Quant au fait que Bruxelles soit la seule Région à ne pas assouplir le couvre-feu pour les fêtes, Doulkeridis le justifie par le fait que les réalités bruxelloises sont différentes de celles des deux autres régions : "La Région bruxelloise est sur un territoire plus petit, ce qui implique des temps de déplacement plus réduits". Comprenez : puisque les Bruxellois ont besoin de moins de temps pour rentrer chez eux, il n'y a pas de raison de retarder l'heure de début du couvre-feu. Enfin, le bourgmestre explique qu'il est "important de ne pas changer de règle trop souvent."

La décision intervient au moment où, paradoxalement, Sciensano annonce que, pendant la période du 6 au 12 décembre, le nombre moyen de nouvelles infections quotidiennes à Bruxelles a diminué de 10% sur une base hebdomadaire. Simultanément, ce nombre a augmenté de 13% en Flandre et de 4% en Wallonie. Rappelons que, en Flandre, le couvre-feu ne démarre qu'à minuit et que, en Wallonie, où il démarre à 22 h comme à Bruxelles, il est prévu de le remonter à minuit le soir du réveillon de Noël.

 

Couvre-feu à Noël: JT du 10/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK