Bruxelles: comment les écoles ont-elles absorbé l'augmentation des élèves?

Bruxelles: comment les écoles ont-elles absorbé l'augmentation des élèves?
Bruxelles: comment les écoles ont-elles absorbé l'augmentation des élèves? - © KURT DESPLENTER - BELGA

Avec le boom démographique à Bruxelles, le nombre d'élèves a augmenté. Entre 2009 et 2017, cela représente 27.000 enfants supplémentaires à accueillir dans des infrastructures déjà saturées. Où sont allés ces élèves? Comment les écoles ont-elles fait pour absorber cette augmentation? 

60 % des élèves accueillis dans des sites préexistants

La question a été creusée par l'IBSA, l'Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyses et le Service Ecoles de la région bruxelloise. Dans leur rapport, on apprend qu'une petite moitié de ces élèves (40 %) ont rejoint de nouveaux sites scolaires. Il faut entendre par là une nouvelle école, une école qui déménage ou une école qui fusionne. Pour le reste, les 60 %, ils ont été accueillis dans des écoles qui existaient déjà: " On un certain pourcentage d'écoles qui ont lancé des projets d'infrastructures. Et les autres se sont débrouillées avec les moyens du bord, des rénovations, des modules en préfabriqué ou simplement en absorbant parce que leur capacité leur permettait encore de le faire", explique Morgane Van Laethem, gestionnaire de données à l'IBSA.

Au détriment de la qualité des infrastructures 

En certains endroits, il a donc fallu pousser les murs.  On sait que l'enseignement fondamental est saturé depuis 2009 à Bruxelles. Pour certaines des écoles qui ont accueilli de nouveaux élèves sur leurs sites, cela s'est parfois fait au détriment de la qualité des infrastructures. "En moyenne, les écoles estiment qu'elles mettraient 7/10 à la qualité de leurs infrastructures. Mais pour certains, la qualité a diminué en raison de l'augmentation des élèves". Des cours de récréations ou des cantines devenues trop petites pour le nombre d'élèves. Dans 58 % des cas, l’accueil d’élèves supplémentaires a entraîné une détérioration de la qualité des infrastructures et du cadre de vie des élèves, d’après les résultats de l’enquête.

Préparation dans les écoles la veille de la rentrée scolaire dans notre 13h

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