Bruxelles: Cambio fête ses 10 ans

Cambio a été lancé à Bruxelles en 2003. Depuis, il compte 10 000 clients.
Cambio a été lancé à Bruxelles en 2003. Depuis, il compte 10 000 clients. - © Flickr – Peter.Lorre

Pour fêter l’événement, l'entreprise de voitures partagées a offert à ses dix premiers clients une Golden Card à vie. Cambio, aujourd’hui, c’est 10 000 clients sur Bruxelles et pas moins d’une centaine de stations réparties sur les 19 communes.

Lancé en 2003 dans la capitale, le système de voitures partagées Cambio a bien évolué. Aujourd'hui, il est possible de trouver une station Cambio tous les 800 mètres, ce qui augmente clairement vos chances de trouver une voiture disponible. Et l'entreprise ne compte visiblement pas s’arrêter là. "Le futur, c’est l’interopérabilité. C’est que vous puissiez avec les même outils (votre Smartphone, votre carte d’identité) passer de la Stib, au taxi puis à Cambio, stationner votre voiture dans un parking, utiliser Cambio pour un déplacement d’entreprise, louer un vélo pour le weekend… Tout cela avec une seule et même carte, déclare Frédéric Van Malleghem (directeur de Cambio Bruxelles). Sans plus devoir posséder absolument des outils encombrants."

Si le système a visiblement convaincu un grand nombre d’utilisateurs, certains demandent pourtant des changements. Par exemple de copier le système des stations Villo !, les vélos partagés. Il serait question de laisser la voiture que vous avez empruntée dans une station proche de votre destination sans devoir absolument devoir revenir à la station d’origine. "C’est possible techniquement mais cela génèrerait une gestion de la flotte très complexe. Il faudrait des camions qui rééquilibreraient la flotte en permanence. On louperait dès lors l’objectif environnemental."

Miguel Allo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK