Bruxelles aura-t-elle bientôt un 3e complexe cinématographique UGC?

Actuellement, il y a deux complexes UGC à Bruxelles : sur l’avenue de la Toison d’Or et à la place De Brouckère.
Actuellement, il y a deux complexes UGC à Bruxelles : sur l’avenue de la Toison d’Or et à la place De Brouckère. - © RTBF

Ce n'est pas exclu mais rien n'est encore décidé à ce stade. Le fait est que le gouvernement bruxellois cherche des partenaires privés pour l'aider à financer des parkings de dissuasion aux portes de Bruxelles, notamment à Woluwé-Saint-Lambert. Et que dans ce cadre, le projet de l’UGC, encore vague, pourrait tomber à pic.

Face au Shopping Center de Woluwe, non loin de Wolubilis, en retrait d'un arrêt de bus de la STIB et en bordure de l'avenue de la Woluwe (qui se raccorde quelques kilomètres plus loin au ring), on trouve en surface le parking Roodebeek.

Ce parking est très prisé des navetteurs qui arrivent dans la capitale par ce côté-là. Et en même temps, cette partie de Bruxelles est particulièrement mal desservie en salles de cinéma... La ministre de la Mobilité, Brigitte Grouwels, saisirait bien l'occasion! "Tout promoteur qui souhaiterait exploiter un endroit intéressant (que nous aurions choisi) pour combiner activités et parking de dissuasion est le bienvenu. Par exemple, le projet UGC à Woluwé-Saint-Lambert  est un partenaire possible. Bien sûr, tout cela fera l’objet d’un marché public."

Une réalité dont la direction d'UGC ne veut pas parler car, dit-elle, ce n'est pas (encore?) une information, juste une supposition.

Au mois de septembre en tous cas, la Région va lancer une étude de faisabilité sur la réalisation de tels partenariats public-privés pour la réalisation des 16 000 places de parking manquantes.

Betty Cleeren

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK