Bruxelles : 8000 abonnés e-Villo! sur 32.000, 20% des trajets réalisés à l'électrique

Des solutions comme la réservation pour les Villo! électriques sont à l'étude.
Des solutions comme la réservation pour les Villo! électriques sont à l'étude. - © NILS QUINTELIER - BELGA

Les Villo! bruxellois passés à l’électrique depuis fin 2019 ont séduit déjà plus de 8000 personnes. Sur les 32.546 abonnés Villo! comptabilisés à la mi-septembre, 8376 abonnés très précisément ont été convertis pour pouvoir utiliser des e-Villo!. C’est ce qui ressort des derniers chiffres communiqués par la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) à une question écrite de la députée régionale Els Rochette (One. brussels).

Comme déjà rapporté, depuis les 1000 premiers abonnés e-Villo! recensés en janvier 2020, près de 7.000 nouveaux abonnés e-Villo! (6943) se sont ajoutés. Ces nouveaux abonnements ont été souscrits lors de la promotion Parl&Bike, en mai dernier, à l’occasion du déconfinement.

2000 conversions

"Sur ce nombre total d’abonnés e-Villo!, environ 2000 sont des abonnés qui sont passés d’un abonnement traditionnel à un abonnement e-Villo!", apprend-on par ailleurs. A l’inverse, aucune information n’est disponible quant aux clients utilisant un abonnement e-Villo! revenus à un abonnement traditionnel.

Les courses réalisées avec assistance électrique représentent en tout cas désormais plus de 20% des courses. Un comparatif… Au cours de la semaine du 11 mai, plus de 24.000 abonnés longue durée ont réalisé 16.549 courses Durant la semaine du 7 septembre cette fois, "on relevait 32.451 abonnés longue durée pour 36.008 courses réalisées par ces abonnés".

Un taux de rotation en hausse

Autre indice : le taux de rotation moyen (soit le nombre de locations comparé au nombre de vélos disponibles). En janvier 2020, la quatrième semaine, il était de 0,72. En septembre (première semaine), il a bondi à 1,69. Si la différenciation du taux de rotation entre Villos! et e-Villos! n’est pas encore disponible, JC Decaux, qui gère le parc Villo! indique n’avoir rencontré "que peu de problèmes de disponibilité d’e-Villos!".

En tout cas, "pour limiter le risque lié au fait que les clients de Villo! traditionnels utilisent les Villo! électriques, il est important que le rapport un tiers/deux tiers soit valable pour les vélos (un tiers d’électriques) et pour les abonnés (maximum un tiers d’abonnés à l’électrique)."

La ministre annonce également que JCDecaux envisage "des solutions comme la réservation pour les électriques", si le besoin s’en faisait sentir.

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