Bruxelles: 13 millions d'euros pour le logement social

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est le montant que la Ville de Bruxelles vient de dégager pour restaurer 6600 habitations. Une somme qui servira principalement à améliorer la sécurité et le bien-être des habitants.

Ces investissements sont le résultat d'une enquête menée l'année dernière par l'asbl Bravvo dans les logements sociaux. A l'issue de plusieurs réunions avec les habitants, ils ont dressé un constat alarmant : la population des logements sociaux bruxellois s'appauvrit et les personnes vulnérables y sont désormais plus isolées. Par ailleurs, l'occupation des halls d'immeuble, les nuisances sonores ou les différentes incivilités sont, elles, largement en hausse. Un cocktail qui contribue à accroître les petits conflits dans les quartiers et pollue la vie des habitants.

Concrètement, la Ville va renforcer la sécurisation. Elle augmente la présence de gardiens de la paix ou d'assistants sociaux dans les quartiers. Elle va aussi installer des portes sécurisées et placer des caméras de surveillance. Et puis améliorer le bien-être, c'est aussi améliorer le cadre de vie. Les espaces verts et les communs vont être embellis. L'éclairage également va être repensé.

Ce lifting du logement social bruxellois, qui représente près d'un logement sur cinq sur le territoire de la ville, devrait s'achever en 2011.

 

O. Hanrion

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK