Brussels Airport: 49 vols annulés, la grève des bagagistes se poursuit

Le bras de fer se poursuit : les employés de Swissport sont en grève depuis dimanche soir pour protester contre le manque de personnel. Cette grève provoque de fortes perturbations à Brussels Airport. Mardi, sur plus de 700 vols, 49 ont à nouveau été annulés. Mais le porte-parole de Brussels Airport souligne que cela ne veut pas dire que les passagers n'atteignent pas leur destination. "Les compagnies aériennes peuvent s'organiser pour placer leurs clients sur un autre vol, prévu plus tôt ou plus tard."

La grève a également provoqué de nombreux retards mardi, mais moins d'embarras que lundi, selon le porte-parole.

L'aéroport a également accumulé une importante quantité de bagages appartenant aux voyageurs. Le porte-parole n'a pas voulu fournir de chiffre exact. "Nous avons estimé leur nombre à 10 000 pièces lundi, et d'autres se sont ajoutés aujourd'hui", a-t-il cependant précisé.

La grève du personnel se poursuivra au finish, s'il le faut. Un millier de travailleurs observent le mot d'ordre.

Que faire en pratique?

Sur le site internet de Brussels Airport se trouve une liste des compagnies aériennes touchées par la grève chez Swissport.

Il est conseillé aux personnes partant pour quelques jours de se munir uniquement d'un (ou deux) bagage(s) à main. Les passagers au départ de Bruxelles, voyageant avec des compagnies touchées par la grève, sont autorisés à embarquer avec deux bagages de cabine, de 10 kg chacun, respectant les dimensions mentionnées sur leur billet. Ces bagages ne doivent pas être trop volumineux car il faudra en glisser un des deux sous le siège.

Les voyageurs partant pour trois semaines vers une seule destination peuvent enregistrer leurs bagages, qui leur seront livrés après la grève. "Nous espérons qu'une solution intervienne aujourd'hui, afin de revenir à la normale", a indiqué le porte-parole de Brussels Airport.

En ce qui concerne les bagages à l'arrivée, ils s'entassent et ne pourront être récupérés qu'après la fin de la grève. Ils seront envoyés chez leurs propriétaires ou plus vraisemblablement, vu la masse de bagages, ceux-ci seront invités à venir les chercher à l'aéroport.

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK