Brussels Airport: le personnel du dispatching de Swissport mène une action, aucune répercussion pour les passagers

Alors que 80.000 passagers doivent transiter ce mardi par Brussels Airport, une partie du personnel de Swissport a mené une action de protestation contre la direction. Un porte-parole de Swissport a expliqué à la RTBF que c'est le personnel du "dispatching", autrement dit ceux qui s'occupent de la planification des agents, qui a mené cette action entre 8 heures et 10 heures. Mais cela n'a eu aucune répercussion pour les passagers : il y avait assez de personnel en service ce mardi, selon Swissport.   

L'action se voulait symbolique, explique Olivier Van Camp (Setca) : "On prend le temps nécessaire qui est normalement prévu. Au lieu de traiter deux ou trois vols en même temps, on traite vol par vol. On ne voulait pas perturber les passagers. C'est juste pour réveiller la direction, pour qu'elle fasse quelque chose".

Vers 10 heures, l'aéroport annonçait sur son site : "quasiment pas de retard". La raison de ces actions est que les négociations entre les syndicats et la direction de Swissport ont échoué lundi soir.  

Médiation

Lundi, la direction s'est montrée incapable de présenter des propositions concrètes pour le personnel du manutentionnaire. C'est la conclusion des syndicats à la sortie d'une réunion avec la direction. Direction et syndicat se rencontraient pour tenter de trouver une solution au problème de sous-effectif des bagagistes.

Les négociations ont été suspendues vers 20 heures, selon un communiqué de la CNE, la CGSLB et le Setca.

Les syndicats dénoncent une pénurie de personnel qui concerne tous les services de l'entreprises, selon eux. Le manque de travailleurs menace la sécurité des passagers et des travailleurs, selon les organisations syndicales. Elles demandaient un plan d'embauche. Pour essayer de trouver une solution au blocage, les représentants syndicaux ont fait appel à un médiateur.

La direction du manutentionnaire Swissport dément ce mardi le manque de personnel pointé par les syndicats. "Le planning tient compte des volumes et en ce moment, il n'y a aucun problème", affirme un porte-parole de l'entreprise.

Swissport travaille avec plus de la moitié des compagnies aériennes de l'aéroport de Zaventem. L'entreprise se partage le marché avec le bagagistes Aviapartner.

Consulter les horaires sur le site de Brussels Airport

Archives : Journal télévisé 30/10/2018

Lors d'une manifestation de soutien, en octobre 2010, des travailleurs de Swissport s'étaient montrés solidaires de leurs collègues de la compagnie Aviapartner, en grève pendant une semaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK