Brugelette: premier éléphanteau pour Soraya, un éléphant d'Asie de dix ans

Le bébé éléphant avec ses aînés
Le bébé éléphant avec ses aînés - © Pairi Daiza

Une semaine après son dixième anniversaire, l'éléphante d'Asie Soraya  a donné naissance à un petit éléphanteau.  C'est son premier petit.  Le bébé se porte bien.  L'éléphant d'Asie est une espèce en voie de disparition.

Soraya vient du zoo de Hanovre (Allemagne), elle est arrivée il y a six ans à Pairi Daiza.  "Dix ans c'est le moment idéal pour être mère chez les éléphants", indique Rob Conachie, soigneur responsable des pachydermes, "à cet âge, elles sont prêtes physiquement et mentalement".

Le papa, c’est Po Chin.  Âgé de vingt ans, il est au parc de Brugelette depuis 2010.  C’est également le père de Ta Wan, de Malee et de Luna.  C’est la cinquième naissance d’éléphant réussie au parc de Brugelette.

Pour Tim Bouts, le directeur zoologique et vétérinaire du parc on ne s’habitue jamais à ce genre d’événement.  "Voir ce petit être qui se relève bien sur ses pattes aidé par les membres de son groupe, c’est un moment d’émotion intense.  En particulier lorsqu’on sait combien l’espèce est en danger".

L'homme responsable de la diminution de l'espèce

Pairi Daiza et la fondation accueillent depuis des années des éléphants de divers parcs animaliers.  Avec cette naissance, le groupe compte désormais 23 éléphants dont 21 asiatiques et deux africains.  Plus de sept hectares du parc, à savoir une savane, une réserve, un conservatoire et un temple, sont consacrés à cet animal.  Le parc indique que le Jardin des Mondes abrite le plus grand groupe d'éléphants en Europe.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) explique que la population à l'état sauvage d'éléphants d'Asie  a été réduite d'au moins 50% sur ces trois dernières générations.   Ainsi, selon les dernières estimations, on ne trouverait plus que 40.000 à 50.000 éléphants dans la nature.    Deux raisons principales à cette diminution du nombre d'éléphants: le braconnage et la disparition de leur habitat naturel.

  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK