Brugelette: Pairi Daiza obtient pour la deuxième fois le titre de "Meilleur Parc Zoologique d'Europe"

Encore une distinction pour le Parc
Encore une distinction pour le Parc - © Belga - Virginie Lefour

L'implication de Pairi Daiza et de la Pairi Daiza Foundation dans la sauvegarde des espèces menacées a été récompensée par le jury des "Diamond ThemePark Awards" pour la deuxième année consécutive, ont annoncé mercredi les instances du parc animalier de Brugelette.   Une récompense qui tombe à merveille pour le parc à quelques jours de sa réouverture prévue ce samedi 6 avril.

Par mesure de sécurité, cette réouverture se fera cette année en présence d'un service d'ordre.   La semaine dernière, en effet, le bourgmestre de Brugelette André Desmarlières (PS), a interdit la tenue de deux manifestations programmées ce jour de reprise.  Une partie des manifestants désirait marquer sa désapprobation à l'arrivée programmée d'ours polaires, l'autre partie souhaitait marquer son soutien au Parc animalier.  Pour éviter les troubles, le bourgmestre a donc interdit les deux rassemblements.

Les récompenses

Pairi Daiza portera encore en 2019 le titre de "Meilleur Parc Zoologique d'Europe". Le "Jardin des Mondes" a reçu mercredi le titre pour la deuxième année consécutive, lors des Diamond ThemePark Awards aux Pays-Bas.

Les Diamond ThemePark Awards constituent la référence en matière d'évaluation des parcs zoologiques et d'attractions en Europe. Ils sont attribués par un jury professionnel et par le grand public. Au total, 46.845 votes ont été comptabilisés pour cette édition 2019 des "Awards".

"Ces distinctions sont avant tout une belle récompense pour les soigneurs, les jardiniers, les architectes, les ingénieurs et toutes les autres équipes qui ont fait de Pairi Daiza une référence en matière de protection des animaux et de sauvegarde de la nature", ont souligné les responsables du parc animalier. "Pairi Daiza consacre, chaque année, une part importante de ses recettes à la sauvegarde des espèces menacées, alors que la 'Pairi Daiza Foundation' récolte des fonds au profit de cette même cause."

Des chiffres

En 2018, Pairi Daiza a consacré 3 millions d'euros à des projets de conservation. "Ce budget sera dépassé en 2019: il est déjà atteint aujourd'hui avec la construction du Centre de Reproduction des Oiseaux Rares au coeur du Jardin des Mondes." Pairi Daiza participe aujourd'hui à près de 90 programmes de protection et de conservation d'espèces considérées en danger par l'International Union for the Conservation of Nature (IUCN).

Le jury des "Diamond Themepark Award" a par ailleurs élu Walibi "Meilleur parc d'attractions de Belgique" pour la quatrième année consécutive. Bellewaerde a lui remporté le prix du "Parc avec le Meilleur Personnel" tandis que Efteling est désigné "Meilleur parc pour les enfants".
 

En 2015, Pairi Daiza décrochait le titre de "Meilleure entreprise de l'année" (JT 19/10/2015)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK