Braquage du home Brugmann à Uccle: début du procès devant les Assises

Le braquage du home Brugmann a eu lieu le 17 août 2009.
Le braquage du home Brugmann a eu lieu le 17 août 2009. - © Belga

Il y a un peu plus de trois ans, le home Brugmann, à Uccle, était le théâtre d’un violent braquage. Un des employés de la maison de retraite avait été abattu, un autre grièvement blessé. Deux hommes se retrouvent aujourd’hui devant la justice. Le braqueur et son complice.

C'est l'histoire tristement classique d'un hold-up qui tourne mal. Le 17 août 2009, un homme casqué et armé pénètre dans le home Brugmann à Uccle.

Directement, il menace l'employé qui se trouve à l'accueil. Pris de panique, ce dernier hurle et deux de ses collègues accourent.

Le responsable du service administratif d'abord. Il se fait tabasser avant de satisfaire aux exigences de son agresseur en lui donnant la caisse du home, soit quelques 30 000 euros.

C'est à ce moment que l'homme d'entretien de la maison de retraite arrive. Le braqueur se sent menacé et tire à plusieurs reprises. Les deux employés s'effondrent. L'homme d'entretien décèdera des suites de ses blessures. Grièvement touché au ventre, l'employé administratif, lui, survivra.

Rapidement arrêté, le braqueur et son complice qui l'a aidé à fuir se retrouve aujourd'hui dans le box des accusés de la cour d'assise de Bruxelles. Après la constitution du jury, le procès débute véritablement ce lundi avec la lecture des actes de procédure et le premier interrogatoire des accusés.

Pierre Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK