Braine-l'Alleud: un Campus Seniors actifs dans les anciens bâtiments du CPAS

La nouvelle administration communale de Braine-l'Alleud vient d'ouvrir ses portes au public à l'Avenue du 21 juillet. S'y concentrent désormais les services administratifs communaux et du CPAS.

Le centre public d'aide sociale a donc quitté la rue du Paradis. En lieu et place des anciens bâtiments du CPAS, sur le site du Vignoble, un campus seniors actifs devrait prendre vie explique Olivier Parvais, président du CPAS: "Le terme Campus est très positif car on ne veut plus parler de maison de repos. Le Vignoble est reconnu pour être un lieu de vie, qui bouge et on veut continuer dans cette voie-là". 

Un cycle évolutif

Sur ce site de 2 hectares, des infrastructures différentes vont s'offrir aux personnes âgées d'ici quelques mois: "Il y a déjà des appartements où le senior est en toute indépendance. 17 nouveaux logements seront construits par la Société du Roman Païs. Le petit plus, ce sera la résidence-service sociale qui sortira de terre d'ici 18 mois avec 15 appartements en relation directe avec la maison de repos."

Au rez-de-chaussée, une maison du bien-être accueillera des consultations médicales ainsi que des services paramédicaux. La Maison de Repos, elle-même, sera réhabilitée en conservant les 109 lits mais en reconditionnant les chambres. Le CPAS veut améliorer l'accueil des personnes désorientées, comme celles souffrant d'Alzheimer en proposant des espaces différents pour mieux intégrer les familles. 

Plus de 5,5 millions d'euros seront investis grâce à différents subsides auprès de la Région wallonne et de la province du Brabant Wallon. 

2 images
Changement d'affectation : les anciens bâtiments administratifs du CPAS deviendront une résidence sociale © Vinciane Votron
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK