Braine l'Alleud perd une bataille à Waterloo contre le Guide Michelin

Le bourgmestre de Braine l'Alleud se dit surpris. A peine rentré de vacances, Vincent Scourneau doit faire face à un jugement qui le déçoit fortement. Celui du tribunal de 1° instance de Nivelles. Récemment, la justice nivelloise a rejeté la demande de l'élu brainois et de ses collègues concernant le Guide Vert Michelin intitulé "Route Napoléon en Wallonie".  Depuis le printemps 2014, soit un an avant le Bicentenaire de la Bataille, Vincent Scourneau réclamait un rectificatif dans l'ouvrage. D'après lui, le guide instaurait une confusion en présentant plusieurs sites touristiques comme étant à (ou de) Waterloo sans jamais préciser que ces sites sont en réalité situés sur le territoire communal de Braine l'Alleud... un préjudice important, selon l'élu, pour l'économie locale de Braine. "La Butte du Lion", explique Vincent Scourneau, "se situe à Braine et pas à Waterloo comme le laisse entendre cet ouvrage erroné".

Soulagement partiel de l'auteur 

"Le tribunal sanctionne Braine à deux niveaux", affirme l'historien Philippe Raxhon, co-auteur du Guide Vert. La commune (et son bourgmestre) est sanctionnée pour procès téméraire et vexatoire, tant à l'égard de Michelin que de moi-même. Mais Braine l'Alleud est aussi condamnée pour avoir encombré inutilement le rôle du tribunal et excédé les limites de l'exercice normal de son droit d'agir en justice". Bien que soulagé, l'historien se dit attristé car la diffusion de l'ouvrage a été suspendue pendant toute la procédure en justice. "C'est donc un immense gâchis", ajoute le co-auteur.

Braine ira en appel

Contacté ce lundi, le bourgmestre de Braine l'Alleud se dit surpris. Pour lui, le jugement est faible sur le fond. "C'est pourquoi nous irons en appel", explique l'élu. La bataille de Braine n'est donc pas finie...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK