Braine-l'Alleud : la nouvelle piscine accueille ses premiers nageurs

On attendait depuis longtemps de pouvoir y faire ses premiers plongeons. On y est ! La toute nouvelle piscine du Paradis à Braine-l’Alleud a ouvert ses bassins aux nageurs ce jeudi matin. Avec un petit mois de retard pour cause de crise sanitaire.
Elle a été inaugurée officiellement hier soir, mais c’est donc aujourd’hui que les sportifs peuvent investir les lieux. Les particuliers, seuls ou en famille, mais aussi les clubs sportifs et les écoles, et cela sans se marcher sur les pieds. Ou plutôt sans empiéter sur le couloir de l’autre.

Des bassins modulables

Une des particularités de la nouvelle piscine de Braine-l’Alleud est en effet qu’elle est équipée de fonds et de pontons mobiles. C’est-à-dire qu’on peut la diviser en plusieurs espaces de profondeurs différentes. Un cours d’aquagym et une initiation à la plongée peuvent par exemple y cohabiter, tout en laissant un couloir libre pour la brasse ou le dos crawlé.

Piscine et sécurité

Plusieurs aménagements ont été prévus par les concepteurs pour garantir la sécurité des lieux. Pour éviter que des accidents se produisent, les pataugeoires sont par exemple vidées, quand elles ne sont pas utilisées et donc pas surveillées, pendant les cours de natation notamment. La sécurité, c’est aussi celles des personnes à mobilité réduite. Cette piscine se targue d’ailleurs d’être la plus accessible possible. Un vrai paradis donc, promis à tous les nageurs.

Eviter le gouffre financier

Les piscines, c’est par contre souvent l’enfer côté financier pour les communes. Mais les autorités disent avoir pris leurs précautions pour éviter le naufrage. Pour sa construction, la commune a investi 5 millions d’euros, pas plus. Et tout a été prévu pour limiter au maximum les frais de fonctionnement. La superficie du bâtiment n’est déjà pas très grande, ça fait moins d’espace à chauffer. Elle sera d’ailleurs chauffée par cogénération, ce qui permet aussi de produire l’électricité nécessaire. Et pour éviter les gaspillages d’eau, il est notamment prévu de récupérer les eaux de vidange des bassins… dans les toilettes ! A noter enfin que, vu la crise sanitaire, il faut réserver pour pouvoir accéder à cette nouvelle piscine. Le nombre de nageurs par couloir est limité à huit, et le temps de baignade à une heure.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK