Braine-l'Alleud : l'Académie a fait peau neuve pour la rentrée

Une des classes des l'académie de musique
2 images
Une des classes des l'académie de musique - © Administration communale de Braine-l'Alleud - Julien Vanderweerden

Pour cette rentrée, les élèves de l'Académie de musique sont accueillis dans des bâtiments flambant neufs. Les nouvelles installations sont situées sur un ancien site industriel complètement rénové. L’acoustique n’a pas non plus été oubliée.

La rentrée de l'Académie de musique de Braine-l'Alleud s'est déroulée sans fausse note. Il faut dire que les nouveaux locaux ont de quoi satisfaire élèves et professeurs. "Formidable ! C’est au-delà de nos espérances (…) Cela sonne beaucoup mieux que dans l’ancienne académie. C’est beaucoup plus grand aussi."

2000 m² répartis sur trois étages, des salles de classes spacieuses, des salles de concert spécialement étudiées... Cela fait longtemps que l'Académie attend ses nouveaux locaux. "Cela fait 20 ans qu’on y pense, à ce chantier, déclare Thierry De Macq (le directeur). Les anciens bâtiments étaient trop petits. Seules de simples cloisons séparaient les classes, coupées en deux. Les professeurs s’entendaient mutuellement, c’était infernal."

La reconversion de cet ancien bâtiment industriel a coûté 7 millions d'euros, dont 3 subsidiés par la Région wallonne. Et le bâtiment a été spécialement conçu par un bureau de consultance en acoustique, dirigé par Philippe Noël. "On a travaillé sur la réverbération des sons dans les pièces. Ce sont des endroits où l’on s’exprime oralement, où l’on joue de la musique. Cela doit donc être acceptable et supportable, quelle que soit la taille de la pièce."

Certes, il reste quelques aménagements à terminer, mais la commune de Braine-l’Alleud dispose à présent d'un outil de pointe pour les gammes de ses 1200 élèves.

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK