Barbecue : des cours particuliers pour se perfectionner

Un spécialiste issu de la région de La Louvière propose des cours particuliers à domicile pour se perfectionner en techniques de barbecue. Rohan Hennebert a attrapé le virus en voyageant aux États-Unis où ce type de cuisson est un sport national.

Nous le rencontrons dans un jardin d'Estinnes-au-Val près de Binche. Là, cinq amis écoutent attentivement ses conseils. Marinades, types de viande ou de cuisson, le spécialiste distille ses trucs et astuces.

Recettes et techniques originales

Pour environ 70 euros par personne (dégressif en fonction du nombre de participants), Rohan amène sa viande et son savoir-faire à domicile. Johan Mantelle qui l'accueille chez lui est ravi de l'expérience : "J'aime beaucoup son site internet", nous confie-t-il, "il y a beaucoup de recettes à tester. J'en ai déjà expérimenté quelques-unes et ça vaut vraiment le détour. Les gens qu'on invite chez nous sont très contents de les découvrir aussi".

Parmi ces recettes hors du commun, le poulet cuit sur une canette de bière. Le liquide se répand dans la chair du poulet lors de la cuisson la rendant très tendre et juteuse. Une spécialité de plus ramenée des USA où Rohan se perfectionne régulièrement.

On peut tout faire au barbecue

"Ce qui est chouette, c'est qu'on peut vraiment tout faire avec le barbecue", explique l'expert, "on peut faire les sauces, les viandes et même des desserts. C'est un univers très différent des viandes déjà marinées qu'on achète au supermarché. On fait ses marinades soi-même, on découvre des saveurs uniques, on joue avec les essences de bois, le charbon, c'est vraiment super".

Élèves conquis

Après une heure et demie de cuisson à basse température dans un barbecue fermé, les participants au cours ont pu déguster leur poulet à la kriek. Visiblement conquis, ils reproduiront certainement la recette.

Pour en découvrir d'autres, n'hésitez pas à visiter le site internet de Rohan Hennebert sur le lien suivant : www.smokehouse.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK