Brabant wallon : plusieurs centaines d’animaux morts dans un incendie

Ce lundi soir vers 20h00, un violent incendie est survenu dans une exploitation agricole à Vieux-Sart, dans l’entité de Chaumont-Gistoux. Bien que les pompiers de Wavre et de Nivelles aient été appelés d’urgence pour éteindre l’incendie, plusieurs centaines d’animaux y ont laissé la vie.


►►► À lire aussi : Incendie volontaire sur un chantier éolien à Ramillies


 

Le feu s’est déclaré, pour une raison encore inexpliquée, dans des bâtiments abritant notamment des bovins et ovins. Au total, près de 45 vaches, 200 moutons et une centaine d’agneaux sont morts dans l’incendie. L’habitation des agriculteurs a quant à elle pu être protégée et aucun membre de la famille n’a été blessé.

Plan communal d’urgence déclenché

Durant la nuit, le plan communal d’urgence a été déclenché et un périmètre de sécurité a été constitué par la police à plus d’un kilomètre à la ronde. En cause, un important dégagement de fumées qui contenait des poussières d’amiante. Pour prévenir les habitants de la région, plusieurs messages "BE-Alerte" ont été diffusés. Jusqu'aujourd'hui midi, il est ainsi demandé à la population locale d'éviter un maximum les déplacements et de laisser les fenêtres de son habitation fermées. Selon le premier Echevin, Philippe Descamps, il faudra plusieurs jours avant d’éteindre le feu complètement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK