Brabant wallon : 3 sociétés réalisent des décors pour la tournée hommage à Johnny Hallyday

Rémy Liénard est le directeur de la société wavrienne "Giant - The art worker" spécialisée dans les décors de parcs d'attraction
2 images
Rémy Liénard est le directeur de la société wavrienne "Giant - The art worker" spécialisée dans les décors de parcs d'attraction - © Tous droits réservés

Intitulé "L'Idole des jeunes", le show organisé pour rendre hommage à l'artiste que fut Johnny Hallyday débutera début décembre par deux dates à Mons. Histoire que l'équipe composée de 30 artistes dont 10 musiciens et 8 chanteurs se chauffent avant plusieurs semaines de spectacle au Casino de Paris. Mais c'est surtout au niveau des préparatifs que la Wallonie a été sollicitée. Par exemple, les 200 costumes ont été confectionnés à La Louvière dans les ateliers de Franco Dragone.

En Brabant wallon, une entreprise est en train de construire une scène longue d'une dizaine de mètres en acier. Elle servira à placer des éléments de décor et les musiciens. "La structure métallique est composée de deux modules de 4 mètres 75 de longueur et 2 mètres 50 de hauteur sur 3 mètres de profondeur. En plus, il y a un podium rond qui va circuler dans toute la salle", explique Vincent Rutten, gérant de la société L'Entrepool. "Tous ces éléments doivent pouvoir se démonter de manière à rentrer dans les camions et dans chaque salle. L’idée est de pouvoir monter la structure "scénique" sur la scène en un temps record de 4 heures ".

Une main articulée et une tête de mort géante

Une autre société brabançonne travaille pour la tournée. Basée dans le zoning nord de Wavre, "Giant - The art worker" est en train de réaliser deux éléments de décor, déjà vus lors des concerts de Johnny Hallyday. Il s’agit d’une main géante articulée et d’un crâne grandeur nature.

"Ce sont des techniques particulières", détaille Rémy Liénard, directeur de la PME qui emploie en haute saison une quarantaine de personnes. "Pour la main, nous avons dû procéder par des moulages et des matrices. C’est fait en polyester avec tout un mécanisme à l’intérieur qui va permettre l’ouverture de la main lors de l’arrivée sur scène. Le crâne lui est un petit peu plus simple dans la technique. C’est une sculpture en polystyrène avec de la résine par-dessus et une finition par peinture".   

Une troisième société brabançonne a été sollicitée. Il s'agit d'un petit garage situé à Louvranges. Les mécaniciens ont réalisé une copie d'un véhicule - la Hot Rod - cher à Johnny Hallyday. Une voiture grandeur nature qui sera sur scène lors de chaque spectacle. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK