Bpost: la seule boîte rouge d'Aubechies parmi les 3000 boîtes aux lettres supprimées

Aubechies, l'un des 30 plus beaux villages de Wallonie, bientôt sans boîte aux lettres ?
Aubechies, l'un des 30 plus beaux villages de Wallonie, bientôt sans boîte aux lettres ? - © RTBF - Pierre Wuidart

Les boîtes postales rouges. Depuis 2004, leur utilisation a diminué de 60%. Bpost a décidé de s'adapter à cette évolution du comportement des usagers et veut supprimer 3000 des 13000 boîtes aux lettres que compte le pays.

Cinq boîtes aux lettres menacées à Belœil

À Belœil, cinq boites aux lettres sur 23 sont ainsi menacées. Dont la seule boite rouge du village d'Aubechies. Les habitants sont mitigés. Le bourgmestre PS Luc Vansaingèle, lui, est 100% contre. Ecoutez notre reportage audio.

Dans une boîte rouge sur cinq, moins de six lettres par jour sont postées. Bpost devait s'adapter à ces nouveaux comportements des usagers, explique Barbara Van Speybroeck, porte-parole de l'entreprise publique autonome. Du côté des habitants, les avis sont partagés.

La liste noire des boîtes rouges n'est pas encore totalement arrêtée selon bpost. L'entreprise se dit ouverte aux suggestions des communes. Mais son objectif reste de supprimer trois mille boîtes d'ici mars 2019.

Une boîte rouge à moins de 1500 mètres à la campagne

En veillant à ce que des alternatives existent pour les usagers des boîtes enlevées. Bpost s'engage à ce que 90% des habitants gardent une boîte rouge à moins de 1500 m de chez eux à la campagne et à 500 m de chez eux en ville.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK