Bozar: une exposition fait la part belle à la mode belge dès ce vendredi

Bozar: une exposition fait la part belle à la mode belge dès ce vendredi
Bozar: une exposition fait la part belle à la mode belge dès ce vendredi - © Tous droits réservés

L'exposition "Les Belges. Une histoire de mode inattendue" démarre vendredi à Bozar, mettant en lumière une centaine de designers belges, des pionniers à la nouvelle génération. Cette expo est l'évènement central d'un été qui fait la part belle à la mode et à l'art contemporain dans la capitale.

"Les Belges" mettra en lumière les créations des "six d'Anvers" dont Dries van Noten, Walter Van Beirendonck et Ann Demeulemeester, mais aussi celles de Martin Margiela, A.F. Vandevorst ou Raf Simons. L'exposition, une coproduction de Bozar et du centre bruxellois pour la mode et le design (MAD), abordera également les écoles de mode en Belgique et les talents émergents dans la peinture.

D'autres évènements mode s'apprêtent à démarrer, comme l'expo "Bellissima", qui retrace la haute couture italienne des années 1945 à 1968 à travers cinq robes emblématiques. L'auteur belge Jean-Philippe Toussaint a réalisé un guide littéraire du visiteur inspiré par la mode, à la frontière entre réalité et fiction. On trouve également trois portraits de la créatrice Vivienne Westwood réalisés par le photographe Jürgen Teller. Ils ornent les murs du Hall Horta du Palais de Beaux-Arts.

Une deuxième vague d'expositions débutera le 24 juin, cette fois autour de l'art contemporain. Au centre, les installations colorées de l'artiste belgo-congolais Pascale Marthine Tayou qui abordent l'environnement, l'injustice sociale, l'identité multiculturelle et la société de consommation. Parallèlement, on pourra découvrir les "Young Belgian Art Prize", "Chinese Utopias Revisited - The Elephants" et l'exposition de l'artiste arménien né en Syrie Mekhitar Garabedian.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK