Boussu: Jean-Claude Debiève brigue un troisième mayorat

Boussu-Hornu, une commune de près de 20.000 habitants
Boussu-Hornu, une commune de près de 20.000 habitants - © RTBF

À 72 ans, le mayeur de Boussu se relance dans la campagne avec énergie. Mais sur quelle liste ? La question a été en débat mais au bout du compte, il semble bien qu’il s’agira d’une liste PS. " Mais nous voulons nous démarquer de ceux que l’on dénonce pour le moment " précise le bourgmestre. Sur le bilan du mandat écoulé, les socialistes se disent satisfaits de la collaboration avec Ecolo, embarqué dans le collège à mi-mandat. " Nous avons mené à bien plusieurs projets mais trois ans, c’est court " reconnait l’échevin Ecolo Guy Nitta. Si le résultat des élections le permet, les verts se voient bien rempiler avec les rouges.

Face à eux, actuellement, sur les bancs de l’opposition, il y a eu des bisbrouilles et des séparations. On trouve quelques futurs candidats aux prochaines élections mais qui se présenteront sous des bannières différentes.

Ainsi, parmi les conseillers élus sur la liste MR en 2012, Nancy Derumier (chef de groupe depuis décembre 2017) devrait emmener la liste libérale. Par contre, Karl Delsarte, ex-chef de groupe MR, écarté par vote interne, a décidé de rejoindre le parti "Jexiste". C'est sous ce nom qu'il se présentera devant l’électeur en octobre prochain avec d'autres anciens MR. 

Écolo a également connu des dissidences. Certains n’ont pas apprécié le choix de rejoindre la majorité PS, Cyril Mascolo siège donc comme indépendant. Il devrait proposer une liste baptisée " Agora ".  Mais il a été pris de court par les cdH montois qui ont choisi le même nom…

Restent deux inconnues. Le cdH présentera-t-il une liste sous le nom du parti ? Rien n’a encore été décidé chez les humanistes. Quant à Simone Frederick (RC Rassemblement citoyen), ex-échevine et ex-socialiste, se lancera-t-elle une nouvelle fois dans l’aventure électorale ? Pas de réponse à cette heure…

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK