Boussu: 7 listes pour des familles divisées

Le PS est un majorité absolue à Boussu mais en coalition avec Ecolo depuis 3 ans
Le PS est un majorité absolue à Boussu mais en coalition avec Ecolo depuis 3 ans - © RTBF

Boussu, au cœur du Borinage, cette commune est un fief socialiste. A la tête de la commune, Jean-Claude Debiève emmène une nouvelle fois la liste PS. A 72 ans, il se dit prêt à envisager un troisième mandat. Les socialistes, en majorité absolue avaient fait le choix d'accueillir à mi-mandat Ecolo dans le collège en attribuant à ce parti un poste d'échevin. Une coalition qui de l'avis des deux partenaires a très bien fonctionné. La question est donc maintenant de savoir si le PS pourrait reconduire cette alliance.

Car Ecolo, cette fois, ne se présente pas seul. L'échevin sortant, Guy Nitta emmène la liste Echo, regroupant des membres d'Ecolo, du CDH et de C'BH, un mouvement citoyen.

Mais à Boussu, plusieurs familles politiques se sont déchirées, ce qui explique la présence de plusieurs listes "dissidentes".

Exemple, dans la famille socialiste, l'ancienne échevine Simone Frédérick emmène la liste RC, Rassemblement citoyen. Un groupe qui compte 4 élus au sein du Conseil communal actuel.

Dans la famille écologiste, il y a eu des départs aussi. Cyril Mascolo est à la tête d'une liste appelée Agora (mais qui n'a aucun lien avec la liste du même nom qui se présente à Mons).

Enfin, chez les libéraux, du changement par rapport au précédent scrutin. C'est Nancy Derumier (chef de groupe depuis décembre 2017) qui est tête de liste. L'ex-chef de groupe, Karl Delsarte a été écarté par vote interne. Il a rejoint le parti Jexiste, tout comme d'autres anciens membres du MR.

Le Parti Populaire présente également une liste à Boussu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK