Bouge : 716 nouvelles places de parking à l'entrée de Namur

Cela fait 20 ans qu'on en parle. Cette fois, on y est ! Le parking relais de Bouge est inauguré ce mardi premier septembre, jour de rentrée scolaire. Ce sont 716 nouvelles places qui sont ainsi proposées aux automobilistes. "La cible principale ce sont les travailleurs, explique Simon Collet, le directeur opérationnel du Tec Namur, les gens qui arrivent le matin en voiture et repartent en fin de journée après une journée de boulot : les fonctionnaires, les agents communaux, les employés, les personnes qui travaillent dans les commerces du centre-ville..."

La formule est simple : le parking est gratuit à condition de posséder un abonnement de bus. "La ligne 27 assure la liaison entre le nouveau parking et le centre-ville. Il faut compter un quart d'heure de trajet en moyenne aux heures de pointe. Et nous avons doublé la fréquence de la ligne entre 7h00 et 9h30, avec un bus toutes les 7 minutes."

Par contre, les travaux d'aménagement d'une bande de circulation réservée aux bus sur la chaussée de Louvain ont pris du retard. Ils ne débuteront pas avant le printemps prochain. En attendant, les bus de la ligne 27 ne rouleront pas plus vite que les voitures, c'est-à-dire très lentement aux heures de pointe.

Un parking qui ouvre, un parking qui ferme

Namur gagne donc 716 places sur les hauteurs de Bouge, mais en perd 800 dans le quartier des casernes. Ce mardi 1er septembre est en effet aussi le jour choisi par la ville pour fermer les deux parkings des casernes. Cette fermeture était prévue de longue date pour permettre les travaux de construction d'un nouveau quartier d'habitation (le projet Thomas et Piron) ainsi que le nouveau palais de justice de Namur. La ville propose aux anciens abonnés de tester la formule du nouveau P + R de Bouge. Jusqu'au 5 octobre, vu que les barrières ne sont pas encore installées, tout le monde peut s'y garer librement. Et dans un mois, il faudra un abonnement de bus pour y laisser sa voiture. 

Un certain nombre d'automobilistes seront sans doute tentés de chercher une place dans le Parking P + R Saint-Nicolas, le plus proche du quartier des casernes. Mais il affiche complet depuis des années. Et les tarifs, qui n'avaient plus été adaptés depuis au moins 10 ans, ont été multipliés par trois !

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK