Borea: un outil pédagogique pour attirer les jeunes vers les sciences

Un passionné à créé une soufflerie pour attirer les jeunes vers les études scientiques
Un passionné à créé une soufflerie pour attirer les jeunes vers les études scientiques - © Martial Giot

Passionné de physique et d'aéronautique, un retraité de Villers-le-Bouillet, Bruno Scordo, vient de réaliser un rêve : il a construit une soufflerie de 4 mètres de long à vocation pédagogique, qu'il a baptisé Borea. Démontable et transportable, cette machine peut se déplacer d'école en école. Il espère que son invention originale donnera l'envie à certains jeunes de se tourner vers des études scientifiques.

C'est afin d'améliorer le matériel didactique des élèves et des étudiants que Bruno Scordo s'est lancé dans l'aventure : "Les jeunes, dans leurs cours de mathématiques, de physique ou de sciences voient ça de manière très théorique, ici c’est de la pratique".

Pour la démonstration, Bruno Scordo a placé un profil d’aile d’avion dans la soufflerie. En observant la portance, la traînée, il explique pourquoi et comment vole un avion.

"Les expériences peuvent-être préparées avec les professeurs et les élèves qui le souhaitent. Si certains élèves se sentent l’âme de chercheurs, ils peuvent préparer soit un véhicule, soit un bâtiment, on les met dans la soufflerie et on regarde ce qu’il se passe".

Les écoles, enseignants ou étudiants intéressés peuvent envoyer un courriel à bruscordo@hotmail.com

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK