Bon week-end

Vendredi 23 avril à Mons : chanson française
A 20 h. au Théâtre Royal, Salle des Redoutes, Grand Place, à 7000 Mons : concert de Simon Delannoy et Samir Barris. Auteur, compositeur et interprète remarquable, Simon Delannoy est lauréat "coup de coeur Mons Manège" à "l'Envol des Cités 2009". Prof de français dans la "vraie" vie, Simon Delannoy défend les valeurs traditionnelles de la chanson francophone. Tout en y apportant une touche moderne et personnelle, il manie les lettres et les mots avec classe, délicatesse et justesse. Quant à Samir Barris, il "officie" dans le monde de la chanson belge depuis plus de 10 ans. Avec le groupe bruxellois Melon Galia d'abord et seul ensuite. Ou en duo comme dernièrement pour la chanson "Velours et mensonges" avec l'animatrice de Pure FM Vanessa Klak. Prix des places : 6 et 8 . Réservations : + 32 (0)65 39 59 39.
Vendredi 23 avril à Marchienne-au-Pont : soirée rock metal
A 20 h., à Rockerill, 136, Rue de la Providence : "Full Metal Racket" avec les groupes Krapo, Goudron, Sébastien Rien + Nous sommes quatre vingt et Inner Death Experience. Entrée : 5 . Infos : www.rockerill.com.
Vendredi 23 et samedi 24 avril à Rêves : théâtre
"Trois chambres à zéro !", comédie en 4 actes de Jean-Claude Martineau mise en scène par Pascale Vleminckx. Au Collège Sainte Marie, Rue de l'Eglise, 7, à 6210 Rèves. A 19 h. 30. Entrée : adultes : 7 et 6 en prévente. Etudiants : 5 et 4 en prévente. Infos et réservations : + 32 (0)470 86 90 19. Email: theatreves2010@hotmail.be.
Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 avril à Mons : bière en fête
Allez à la rencontre des cafetiers de la Grand-Place afin de déguster les produits de brasseries typiquement belges ! Concerts gratuits, animations musicales itinérantes ou jeux et concours sont prévus afin de faire de cet événement une belle fête. Activités et dégustations gratuites sauf consommations. Vendredi et samedi de 11 h. à 1 h. Dimanche de 11 h. à 23 h. 30. Infos : + 32 (0)65 33 55 80.
Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 avril à La Bouverie : théâtre
A la Fabrique de Théâtre de La Bouverie les vendredi 23 et samedi 24 à 20 h. ainsi que le dimanche 25 à 18 h. : "L'escalade", comédie de Victor Haïm mise en scène par l'auteur. Avec Maud Bury, Geneviève Chevalier, Michel Duprez, Patrick Robert et Patrick Traube. Imaginez un peu : 11 mois au travail et le 12ème pour se refaire une santé. Les vacances ! Alors, que faites-vous ? Vous cherchez un endroit où les cris, les bruits, la fureur et les soucis seront à mille lieues du paradis choisi. Ce paradis, c'est un volcan qui a, officiellement, cessé d'être actif. Seulement voilà, les 4 touristes ne sont pas vraiment faits pour s'entendre. On a beau y mettre du sien, la fatigue de l'escalade aidant, ça craque de partout. D'autant plus que le guide n'est pas à la hauteur. Avec ses intonations populaires et son vocabulaire racoleur, il ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Cette excursion comique baigne aussi bien dans la violence que dans l'amour. Victor Haïm est un auteur français très réputé : il est joué dans 23 pays et ses pièces sont traduites dans 16 langues. Il est également comédien. Il a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre et a reçu en 2003 le Molière du meilleur auteur. Sa liberté de pensée, son humour et son imagination en font un auteur subtil et inclassable. Le G Théâtre a pu bénéficier de son expérience pour L'Escalade dont il a accepté, exceptionnellement, d'assumer la mise en scène. P.A.F : 7,5 et 6 . Infos et réservations : + 32 (0)479 34 89 27 ou legtheatre@hotmail.com.
Samedi 24 avril à Villers-Perwin : jeux interquartiers
De 8 h. à 17 h., dans la prairie située en face du n° 23 de la Rue de l'Escaille, à 6210 Villers-Perwin : jeux interquartiers et  traditionnelle chasse aux oeufs. Bien entendu, les Villersois de cur sont les bienvenus et seront adoptés par l'un ou l'autre quartier, dans un esprit d'équilibre entre les équipes. Course de relais customisée, bataille navale géante, lancer de ballots et bien d'autres activités amusantes sont au rendez-vous ! Quels que soient votre âge, votre taille, votre style, votre carrure, votre rapidité, il y aura toujours une activité dans laquelle vous pourrez exceller, alors, n'hésitez plus et inscrivez-vous en famille et/ou entre amis pour une journée divertissante ! Cette activité sera suivie de la traditionnelle chasse aux ufs pour les enfants de 0 à 12 ans se déroulera à 17 h. juste après les Jeux Interquartiers. Comme toujours, il y aura une chasse gardée pour les moins de trois ans, un bar pour tous et une chouette ambiance ! Entrée : 10 pour les adultes, 7 pour les enfants de moins de 12 ans. Le prix comprend le repas de midi et une collation. Infos : + 32 (0)474 945 220. Site : www.villers-en-fete.be. Email: contact@villers-en-fete.be.
Samedi 24 avril à Charleroi : journée portes ouvertes
Au CECS "La Garenne", Rue de Lodelinsart, 200, à 6000 Charleroi. Venez vous faire relooker par les sections bio-esthétique et coiffure. Vous pourrez également visiter l'école avec les petits guides. Une exposition vous sera proposée par les élèves de la section Artistique. Et pleins d'autres animations : sports, art, animation, infographie, internet, bibliothèque. Accès facile pour les personnes à mobilité réduite. Infos : + 32 (0)71 86 24 00 ou www.garenne.be.
Samedi 24 avril à Vellereille-Les-Brayeux : marché fermier
Marché fermier et produits du terroir en la salle Mabille à Vellereille-Les-Brayeux de 10 h. à 19 h. Entrée gratuite. Possibilité d'acheter des produits sur place. Renseignements : + 32 (0)478 95 00 54.
Samedi 24 avril à Saint-Ghislain : congrès sur l'alcoolisme
Congrès des groupes familiaux Al-Anon qui est le mouvement parrallèle aux A.A. (Alcooliques Anonymes). Ce mouvement s'adresse aux parents, conjoint, enfants et amis d'alcoolique : soit toute personne qui souffre de l'alcoolisme d'un autre. Le Congrès débutera à 10 h. à l'Institut St-Joseph, rue de l'Enseignement à St-Ghislain. Il y aura un acceuil où l'on présentera le mouvement. A 10 h. 30 aura lieu un premier carrefour Al-Anon ayant pour thème : "Partager notre expérience peut nous libérer". Ensuite dès midi jusqu'à 14 h. : repas chaud (15 ), possibilité de sandwiches et de 1/2 baguette garnie. De 14 h. à 16 h. se tiendront deux carrefours Al-Anon ayant pour thèmes respectifs : "En vivant selon le programme Al-Anon, nous apprenons à mieux vivre" et "La sérénité ne dépend pas de la sobriété", un carrefour A.A. De 16 h. 30 à 17 h. 30 réunion plénière où se croiseront questions et réponses. A 18 h. :  fin de la journée. Infos : mahymartine@gmail.com.
Samedi 24 avril à Tournai : bourse d'échange
A la Maison de la Culture (sortie des artistes), Boulevard des Frères Rimbaut, de 10 à 17 h. : 3e réunion d'échange de capsules de champagne. A l'initiative du "Placomusophiles Club Tournai". Buvette et restauration sur place. Champagne. Infos : + 32 (0)69 67 18 13 ou + 32 (0)479 64 66 95.
Samedi 24 avril à Saint-Ghislain : journée portes ouvertes
De 10 h. à 17 h. pour les 40 ans du Lycée Communauté Française Charles Pisnier avec une exposition sur les 40 ans de l'école.
Samedi 24 avril à Seneffe : fête de l'eau
De 13 h. 30 à 17 h. 30, autour de la Place Penne-d'Agenais, 150 jeunes de Seneffe et des environs partent à la découverte de l'eau grâce à des activités ludiques et pédagogiques organisées par le Rotary club de Seneffe. Une après-midi destinée à faire découvrir aux enfants de 5 à 15 ans les différentes facettes de la vie autour de l'eau. Faune et flore aquatique, pêche, canaux, traitement des eaux, navigation, force hydraulique, ouvrages d'art, accès à l'eau dans les pays du sud n'auront plus de secret pour nos chères petites têtes blondes. Par équipes de 10, les enfants participeront donc à des ateliers ludiques et pédagogiques sur 3 de ces thèmes afin de mieux saisir en quoi l'eau est un élément essentiel à la vie qu'il convient de préserver. Ils auront l'occasion par exemple de réaliser un filtre à eau, de faire une balade pour découvrir le canal, de faire fonctionner une pompe à eau semblable à celle des villages africains, de s'essayer à la pêche, à la voile ou de fabriquer un bateau miniature. A cette occasion, le secteur associatif seneffois se mobilise énergiquement : l'UNICEF, Ingénieurs sans frontières, le Contrat de rivière de la Senne, Les Îles de Paix, le SNEF yacht club, les pêcheurs de Seneffe, les scouts marins mais aussi les étudiants de l'école normale de Braine-le-Comte organisent les différents ateliers. La journée se terminera par un spectacle. Un comédien présentera son one man show "l'eau cassée" qui expliquera, dans des termes adaptés aux enfants, comment il compte "réparer" l'eau polluée. Pour toute information : + 32 (0)472 96 04 55 ou + 32 (0)475 32 05 08.
Samedi 24 avril à Courcelles : opération propreté
Dès 14 heures, opération quartier propre : ramassage des petits détritus et émondage des branches basses qui entravent le passage sur le RAVeL 112a en direction de Trazegnies. Départ à pied du Square Allende. N'oubliez pas une paire de gants, un sécateur, des bottes, de vieux vêtements, votre bonne humeur et seulement 1 à 2 heures de votre temps !
Samedi 24 avril à Beaumont : jeux d'antan
Venez participer, en famille, avec vos enfants, parents, grands-parents aux ateliers intergénérationnels "jeux d'antan et d'aujourd'hui" qui vous serons présentés dans la salle de gymnastique de l'Athénée Royal de Beaumont de 14 à 17 h. L'après-midi se clôturera par une dégustation de délicieuses gaufres façon "grand-mère". Inscriptions préalables souhaitées. Entrée gratuite. Inscriptions et renseignements : + 32 (0)477 45 17 93 ou + 32 (0)71 61 31 90. www.carrefoursdesgenerations.be.
Samedi 24 avril à Mellet : spectacle pour enfants
A 14 h. 30 au Théâtre, Ruelle Gaspard, à 6211 Mellet : Philou & Les Etoiles Philantes. Philou, François et Vincent, trois amis d'enfance, se retrouvent une nuit à faire le même rêve en même temps. Ils rêvent d'une nuit qu'ils ont passée ensemble en classes vertes, d'une nuit à observer les étoiles filantes. Heureux de se retrouver dans leur rêve, ils décident d'arrêter le temps et de former, le temps d'une nuit, un groupe de rock: les Etoiles Philantes. Ce spectacle est un concert animation destiné à un jeune public de 5 à 12 ans, organisé par la Ligue des familles des Bons Villers et la Ludothèque de Villers-Perwin. Entrée en prévente : 6 pour les membres et 8 pour les non membres. Sur place : 7 pour les membres et 9 pour les autres. non membres. Infos : + 32 (0)476 71 93 99 après 17 h. Lien: www.philou.be.
Samedi 24 avril à Le Roeulx : concert de cornemuses
En l'église Saint-Nicolas, à 15 h. : concert par le Caber Feidh Pipe Band. PAF : 20 au profit du Rotary Club du Roeulx. Verre de l'amitié offert au château après le concert. Infos : + 32 (0)475 409 106.
Samedi 24 avril à Estaimpuis : nocturne à la bibliothèque
De 16 à 23 h. : nuit de la découverte de la bibliothèque. Différentes activités seront proposées.
1. Atelier marionnettes de 16 h. à 18 h. : réalisation de marionnettes et mise en scène.
2. Atelier livre : réalisation d'un livre en accordéon, support d'une histoire magique. De 16 h. à 21 h.
pour les plus de 9 ans. Collage, pliage, mise en page et reliure.
3. Atelier "l'heure du fantastique" de 18 h. à 19 h. : présentation du genre et de nouveautés.
4. Le fantastique au multimédia de 16 h. à 19 h. : des jeux et des infos. A partir de 9 ans.
5. Rencontre avec Colette Nys-Masure, poète, nouvelliste et essayiste, de 20 h. à 21 h. Originaire de la région, Colette Nys-Masure est professeur de lettres. Elle anime des ateliers d'écriture, collabore à différentes revues et aime faire connaître la littérature de son pays au-delà des frontières. Elle écrit et ses textes sont traduits en plusieurs langues. Découverte de l'auteur, de ses uvres et échanges.
6. "La Route des Epices" entre 19 h. et 23 h. : découvertes des saveurs du monde par des dégustations, des anecdotes et des présentation de livres.
Toute cette soirée se déroulera au Centre de Lecture Publique d'Estaimpuis, 2, Contour de l'Eglise, à 7730 Estaimpuis. Infos : + 32 (0)56 48 76 61.
Samedi 24 avril à Carnières : théâtre
Au Sablon, Place de Carnières, 36, à 7141 Carnières, à 19 h. 30 : "Miroir miroir". Après le succès hilarant de leurs premières représentations, la troupe des "Sans poids ni loi" remet le couvert. La troupe des "Sans poids ni loi", ce sont 13 femmes qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Des jeunes, des moins jeunes, des petites, des grandes, des brunes et des blondes qui se sont rencontrées en 2007 lors d'une animation organisée par les "Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies" autour d'un thème commun : le corps des femmes, les médias et la confiance en soi. PAF : 5 . Avant et après la représentation, l'a.s.b.l. F.P.S. du Centre et de Soignies et le Comité Local de Morlanwelz inviteront le public à découvrir l'exposition : "L'égalité s'affiche !". Infos et réservations : + 32 (0)64 43 17 18.
Samedi 24 avril à Harmignies : chanson de Belgique
A 19 h. 30, à Bobyno, Rue du petit Harvengt, 7, à 7022 Harmignies : "Encore du nouveau" ! Un pétillant récital de "Belges chansons" avec Christian et Danielle. De Jacques Brel, Paul Louka, Henri Tournelle à Mousta Largo, Jofroi, Pierre Rapsat, Julos Beaucarne sans oublier Annie Cordy, Jacques Hustin, Jeff Bodart, Sttellla et bien d'autres. Un répertoire haut en belgo-boby couleurs ! Un vibrant hommage à nos auteurs, compositeurs et interprètes. P.A.F. : 7 . "Assiette ardennaise" à 8 sur réservation. Renseignements et réservations : + 32 (0)65 66 90 28 ou + 32 (0)496 77 76 00 ou + 32 (0)65 75 01 21 ou + 32 (0)477 57 93 51. Courriel : coucou@bobyasbl.be. Site : http://www.bobyasbl.be.
Samedi 24 avril à Steenkerque : soirée "salle de bains"
Au Club 7491 à Steenkerque. Une soirée "Salle de Bains" est une soirée de chansons ouverte à tous. C'est une soirée d'amateurs, dans le plus beau sens du terme : ceux qui aiment. Mais pour que les amateurs se sentent aussi bien que dans leur salle de bains,  nous les encadrons avec d'excellents musiciens professionnels. Aux soirées "Salle de Bains", pas question de play-back, ni de concours, ni de karaoké ou de bande-son. Cette fois, vous allez chanter en direct, avec votre vraie voix, avec vos tripes, avec vos émotions. Car avant tout, une chanson est une émotion que l'on partage. Et par extension, une Soirée "Salle de Bains" est toujours un beau moment de plaisir, de mélancolie, de rire et de sourire partagé. L'idée est de vous donner l'envie de chanter. Mais si vous n'osez pas la première fois, venez écouter, car c'est aussi une réelle joie. Le podium est accessible à tous, de 7 à 77 ans. Il n'y a pas d'âge pour les émotions. Vous pouvez bien entendu chanter dans la langue ou le patois de votre choix. Vous choisissez la chanson que vous chanterez et vous contactez les organisateurs. Si possible, vous fournissez l'enregistrement et/ou la partition. Le jeudi qui précède la soirée, de 19 h. à 23 h., une répétition a lieu dans les mêmes locaux. La participation à cette répétition n'est pas obligatoire mais simplement conseillée. Si vous vous décidez en dernière minute, les musiciens sont prêts à tout ! Et si vous choisissez le soir même une chanson qu'ils ne connaissent pas (c'est rare) et bien tant pis : lancez-vous, faites-la "a cappella". Si vous n'osez pas seul,  groupez-vous à plusieurs et partagez ce moment inoubliable. Pour vous inscrire, pour plus de précisions et pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Jean-François Bemelmans au Centre Culturel de Braine-le-Comte : + 32 (0)67 874 893 ou jeanfrancois.bemelmans@7090.be.
Samedi 24 avril à Colfontaine : concert de printemps
Concert organisé par l'Ensemble Instrumental de Colfontaine à 20 h. en la Salle Culturelle, rue du Peuple, à 7340 Pâturages. Avec la participation de l'Harmonie de Ghlin sous la direction de Giovanni Vero. Entrée : 7 . Enfants : gratuit.
Samedi 24 avril à Sivry : théâtre wallon
Salle du Centre Culturel à 20 h. : "Quand les belles-mères s'in mêlté !" par la troupe "Les Bons Vikants d'Rinlies". Cathy, Natacha et Hugo ont tous trois le même problème. Leurs belles-mères sont quelque peu envahissantes, irrittantes, dérangeantes ou exaspérantes. Ces dernières ne sont pas de mauvaise intention, elles ne veulent que le bonheur de leurs enfants chéris. Néanmoins, à force de s'immiscer dans les vies privées de ceux-ci, cela peut créer des quiproquos, des situations rocambolesques et des tracas à tire-larigot. Réservation au + 32 (0)60 45 57 93. Prévente : 7 . Entrée : 9 . Seniors et étudiants : 6 . Bénéficiaires de l'article 27 : 1,25 .
Dimanche 25 avril à Barbençon : à pied, à cheval, à vélo
Circuit inter générations qui empruntera un parcours champêtre d'environ 2 kms avec possibilité de le réduire si nécessaire. Un petit commentaire, agrémenté de questions, permettra aux aînés d'attirer l'attention des plus jeunes sur le paysage et l'environnement. Départs de 8 à 16 h à l'école communale de Barbençon. P.A.F : 1 pour la carte et le commentaire. Inscriptions et renseignements : + 32 (0)477 45 17 93 ou + 32 (0)71 61 31 90. www.carrefoursdesgenerations.be.
Dimanche 25 avril à Lombise : brocante
De 8 h. à 18 h. : 16ème brocante annuelle au coeur d'un des plus beaux villages de Wallonie, Lombise dans l'entité de Lens. Environ 150 brocanteurs et artisans. Buvette. Petite restauration. Château gonflable.
Dimanche 25 avril à Rance : raid vtt
Au départ de la Salle Omnisports, Rue Pauline Hubert, de 8 à 11 h. Randonnées de 10, 25, 30, 45, 55 et 70 kms. 1300 m. de dénivelé. 3 ravitaillements. Inscriptions sur place. participation : de 4 à 8 . Femmes et enfants gratuits. Contact : + 32 (0)495 57 85 88.
Dimanche 25 avril à Couillet : dimanche des sciences
Au Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Charleroi-Parentville, rue de Villers, 227, à 6010 Charleroi : 13e dimanche des sciences. Pour bien commencer cette journée qui s'annonce très ensoleillée, la Ligue des Familles vous propose un petit déjeuner "Matin Malin" de 9 h. à 10 h.30 au prix de 4 . Réservation indispensable au + 32 (0)71 36 64 88 ou à l'adresse : francoise.gillardin@skynet.be. Grâce aux sachets de graines distribués par "Charleroi Nature", vous pourrez contribuer à créer 1 000 m2 de biodiversité. Tout au long de la journée, dans le parc de Parentville, plus de 20 associations et musées proposeront de nombreuses activités et animations scientifiques sur la biodiversité. Egalement sur la physique, la chimie ou encore l'astronomie. Une "conférence interactive" sur la mare permettra, tant aux petits qu'aux grands, de mieux connaître cet écosystème et de comprendre son utilité. La diversité se manifestera également par une séance de théâtre participatif où Madame Lavoisier invitera les enfants dans son salon afin de l'assister dans ses expériences. Vous pourrez également marquer votre engagement pour la biodiversité en participant à notre grand lâché de ballons biodégradables ! Ce "Dimanche des Sciences" sera donc une belle opportunité de (bio)diversifier vos loisirs et de vous détendre. À ne manquer sous aucun prétexte : petits et grands, amateurs et professionnels, le parc de Parentville est à vous ! Bar et petite restauration seront bien entendu au rendez-vous. Entrée et activités libres et gratuites. Infos : www.ulb.ac.be/ccs.
Dimanche 25 avril à Frasnes-lez-Buissenal : marché aux puces
Dès 9 h., le patro et la maison des jeunes "Vaniche" organisent leur marché aux puces sur le site de la Belle-Eau. Possibilité de restauration, stands triés, jeunes vendeurs chez qui il y a moyen de faire des affaires.
Dimanche 25 avril à Montbliart : marches diverses
Au départ de la Maison de Village, de 9 h. à 11 h.30 et de 14 h.30 à 18 h. : marche des papys et des mamys. Parcours pédestres de 5 et 10 kms accessibles à tous. Parcours découverte de 2 kms sur le thème de "mieux vivre ensemble" et "comment c'était hier" sur des itinéraires tracés aux fins de vous faire découvrir les richesses locales du village de Montbliart. Départ et retour de la maison de village, rue d'Eppe, 18. PAF : 2,5 . Enfant : 1 . Dès midi et à partir de 17 h; : buffet campagnard. Renseignements et réservation au + 32 (0)60 45 60 00 ou + 32 (0)498 79 50 00. Une organisation au profit de l'asbl A.R.R.E.T, Accueil, Renaissance et Renouveau pour Enfants de Tchernobyl.
Dimanche 25 avril à Ecaussinnes : visite de brasserie
De 10 à 17 h., visite à La Brasserie Ultra des Ecaussinnes, Rue de Restaumont 118, à 7190 Ecaussinnes.
La Brasserie fête ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, il y aura un marché du terroir avec des artisans spécialisés et vous pourrez y déguster des produits originaux. Au programme également : démonstration de brassage et visite commentée de la brasserie. Dégustation et restauration à la Taverne "l'Ultra". Entrée gratuite. Infos au + 32 (0)495 60 50 45 après 17 h., par e-mail à l'adresse nathalie.derycke@ecausarts.be ou sur le site www.ecausarts.be.
Dimanche 25 avril à Pipaix : fanfares et harmonies
L'association des Fanfares et Harmonie de Barry-Pipaix-Leuze-en-Hainaut organise son 12e festival de musique dès 12 h. 30. Le festival se déroule à Pipaix dans la salle des Glycines. Ce sera l'occasion de fêter le 140eme anniversaire de la fanfare de Pipaix. Les sociétés invitées sont, à 12 h. 30, la royale Fanfare de Chièvres; à 14 h.les "Compagnons Tourpiers"; à 15 h. 15 les "Bons Amis d'Arc wattripont; à 16 h. 30 la fanfare "la Concorde" de Péronnes et à 17 h. 45 la "Fanfare royale Saint-Usmer"  d'Ormeignies. Repas à prix démocratique de 12 h. 30 à 14 h. Entrée gratuite.
Dimanche 25 avril à Charleroi : thé dansant
Ballroom de 14 h. à 18 h. 30. On y danse sur des airs indémodables: cha-chacha, tango et rumba soigneusement sélectionnés par le DJ Piiit en présence de Belinda Giordano, danseuse latino. Si on le désire, on peut suivre les initiations dispensées par Belinda. On peut aussi y déguster des petits gâteaux accompagnés d'un café. Tarif : 5 . Aux Ecuries de Charleroi Danse, boulevard Mayence, 65 à Charleroi. Infos : + 32 (0)71 20 56 43 ou www.charleroi-danses.be ou www.pac-charleroi.be.
Dimanche 25 avril à Mariemont : visite parfumée
Journée "Parfums et saveurs". Une découverte des collections permanentes sous l'angle de saveurs et effluves parfumés. Vases à parfums, ustensiles de cuisine, motifs décoratifs, témoignent d'autres environnements olfactifs et gustatifs. Que sont le nard et le cinnamome ? Quel était le rôle des parfums et des épices ? Dans quels contextes étaient-ils utilisés ? Comment voyageaient-ils ? Quelles étaient leur valeur symbolique et pécuniaire ? La visite sera suivie d'un atelier olfactif qui vous propose une découverte sensorielle au travers d'essences présentes depuis l'Egypte pharaonique jusqu'à la Révolution industrielle. Pour ce périple, un seul bagage, votre nez ! Pour les individuels, à  14 h. : visite des collections permanentes "Parfums et saveurs". A 15 h. : atelier olfactif par Olivier Kummer, parfumeur. Prix : 9 par personne. Inscriptions indispensables auprès du Service pédagogique : +32 (0)64 27 37 84 ou + 32 (0)64 27 37 01.
Dimanche 25 avril à Silly : plantation d'arbre
Plantation de l'arbre du Mai dans le village de Saint-Marcoult dans l'entité de Silly. Les festivités débuteront à 14 h. au centre du village. Convivialité, bonne humeur et ambiance seront garantis.
Dimanche 25 avril à Bouffioulx : jam session
Dès 20 h. 30 à la poterie Dubois, 20, rue Emile Hermant, à 6200 Bouffioulx. Avec, en invité, le bassiste de renommée internationale Benoît Vanderstraeten. Une Jam est une scène ouverte pendant laquelle des musiciens peuvent jouer ensemble sans avoir forcément préparé un programme. On improvise, on pioche dans un répertoire de standards, on fait découvrir ses propres créations, on s'invite sur les morceaux des autres. La liberté de jouer ou de chanter permet de vivre et de faire vivre une expérience musicale différente des concerts "institutionnels". Le but est de promouvoir l'échange par la pratique collective de la musique et de ses différents styles. C'est également une méthode par excellence d'apprentissage, car c'est en se produisant devant un public que chaque musicien acquiert son expérience. Infos : + 32 (0)71 38 17 61 ou info@poteriedubois.be ou www.poteriedubois.be.
Jusqu'au 26 avril à Charleroi : foire
Attractions foraines sur la Place du Manège et sur l'Esplanade du Palais des Expositions.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK