Bister va quitter ses locaux historiques et s'installer à Achêne

Les locaux de la moutarderie Bister à Jambes.
Les locaux de la moutarderie Bister à Jambes. - © RTBF

Une page se tourne pour la moutarderie namuroise. Installée à Jambes depuis 1926, elle s’apprête à déménager l’an prochain dans la région de Ciney. Confrontée à des problèmes logistiques importants, Bister, premier producteur de moutarde en Belgique, n’a d’autre choix que de s’installer ailleurs.

Une légère odeur de vinaigre et un parfum de nostalgie flottent dans les locaux de Bister. L’entreprise est installée à Jambes depuis 86 ans. Le bâtiment, très ancien, a bien été agrandi au fil du temps mais il n’est plus adapté à une activité industrielle moderne. "Entre cinq et quinze camions viennent charger/décharger chaque semaine, déclare la patronne Fabienne Bister. Cela ennuie les voisins, les bus des TEC… En plus, le bâtiment n’est plus fonctionnel. Sur trois étages, on dépend d’un ascenseur qui n’est plus aux normes. Il y a un moment où il faut pouvoir le quitter – même si l’on a un petit pincement au cœur – car il ne convient plus à notre activité."

Pour reloger son entreprise, après trois ans de recherche, Fabienne Bister a trouvé un bâtiment dans le zoning d’Achêne, près de Ciney, un ancien atelier de découpe de viande. "Il y a des rénovations à prévoir, des endroits où le sol est abîmé. Certains murs vont devoir être déplacés également. Mais dans l’ensemble, c’est très proche de ce dont on a besoin, en-dehors du stockage et de l’accueil-visiteur."

Dans ces nouveaux locaux, les conditions de travail seront meilleures pour les 15 employés. L’entreprise va pouvoir installer une nouvelle ligne de production, augmenter sa capacité de stockage et trouver de nouveaux marchés.

Si tout va bien, le déménagement aura lieu dans le courant de l’été 2013. Quant au bâtiment de Jambes, il sera vendu.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK