Binche : une école isolée avec de la paille bientôt inaugurée

Le bâtiment à ossature bois est isolé avec des ballots de paille compressés recouverts d'argile
2 images
Le bâtiment à ossature bois est isolé avec des ballots de paille compressés recouverts d'argile - © rtbf-Grégory Fobe

C'est une première en Belgique : de la paille a été utilisée pour isoler les murs d’une école. Il s’agit d’un bâtiment du Collège Notre-Dame de Bon-Secours à Binche. La structure à ossature bois compte huit classes sur deux niveaux. Les murs ont été isolés avec des ballots de paille compressés enduits d’une couche d’argile.  Ce type de mur, conçu dans les ateliers de l’entreprise Paille-Tech présente de nombreux avantages : la paille isole très bien et l’argile permet une bonne régulation de l’humidité. Ces deux matériaux sont en plus issus de filières locales, n’ont demandé que peu d’énergie pour être produits et ils ne contiennent pas non plus de substances potentiellement nocives. Cette technique était déjà utilisée à la fin du 19 ème siècle aux Etats-Unis mais elle n’est pas très développée chez nous.

" Le réseau " paille " se met tout doucement en place en Belgique mais nous n’en sommes qu’au début, explique l’architecte Christophe Lootvoet. En France et en Allemagne c’est déjà bien développé ; pour les prescriptions imposées par les marchés publics nous nous sommes d’ailleurs appuyés sur l’expertise française. "

Les différents atouts de ces matériaux naturels ont séduit les responsables du Collège Notre-Dame de Bon-Secours de Binche. Cet établissement scolaire a déjà depuis plusieurs années une écoteam : il s’agit d’un groupe de réflexion qui met en place une série d’actions autour du développement durable, de l’écologie et du bien-être. Pour Teresa Maggiordomo, la directrice de l’établissement c’était donc logique et cohérent de se tourner vers ce type de construction dont le prix restait par ailleurs très compétitif par rapport au traditionnel.  

Le chantier coordonné par l’entrepreneur de Graeve est bientôt terminé. Le déménagement se fera durant les vacances de Toussaint. Ensuite, deux autres bâtiments du même type seront construits juste à côté. Ils abriteront également des classes mais aussi un laboratoire de sciences et des sanitaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK