Binche s'est réveillé au son des sabots, fifres et tambours

Le rondeau des gilles masqués ce mardi matin à Binche
5 images
Le rondeau des gilles masqués ce mardi matin à Binche - © rtbf.be - Cédric Loriaux

La journée sera longue à Binche où les festivités du Mardi Gras ont commencé sous le soleil. Comme chaque année depuis très longtemps, le ramassage des gilles a eu lieu dès 4h30 au son des fifres et des tambours.

De maison en maison, les groupes de gilles se sont agrandis au fil de la promenade dans les rues de Binche. Accompagnés des fifres et des tambours, les gilles ont ainsi pu déguster, comme chaque année, les huîtres et le champagne qui les attendaient chez chacun de leur collègue.

Ensuite, après la remise des médailles aux gilles les plus aguerris par les autorités communales, un premier rondeau a eu lieu où les gilles portaient le masque qui empêche de les distinguer. Vous pouvez apprécier ce rondeau sur la brève vidéo et les photos qui se trouvent ci-contre.

Beaucoup de monde est encore attendu à Binche pour admirer les gilles qui y battront le pavé au moins jusqu’au rondeau final et au feu d’artifice prévus en fin de soirée.

L’édition 2014 du carnaval de Binche est un peu spéciale puisque l’on fête le dixième anniversaire de la reconnaissance de la manifestation comme patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

Daniel Barbieux

Que vous soyez en Belgique ou ailleurs, envoyez-nous vos photos de carnaval à infos@rtbf.be

Le carnaval de Binche en Image

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK