Binche: pas de croissants ni de tartes ce matin dans les boulangeries Thirion

Plus aucun croissant ni aucune pâtisserie ne sont sortis de l'atelier depuis mardi minuit. Conséquence : plusieurs boulangeries Thirion ont dû fermer leurs portes (illustration).
Plus aucun croissant ni aucune pâtisserie ne sont sortis de l'atelier depuis mardi minuit. Conséquence : plusieurs boulangeries Thirion ont dû fermer leurs portes (illustration). - © Flickr

La direction a lancé un plan de relance pour trouver des investisseurs et cela inquiète les travailleurs. L'atelier de production de Ressaix, près de Binche, est à l'arrêt. Plus aucun pain ni aucune pâtisserie ne sont donc sortis de cet atelier depuis mardi minuit. Conséquence : plusieurs boulangeries Thirion ont dû fermer leurs portes.

La centaine d'ouvriers de l'atelier craint en fait de perdre leur emploi. Car les comptes de l'enseigne sont dans le rouge. La direction ne s'en cache pas.

Dans un communiqué, elle explique qu'elle cherche des fonds à réinjecter dans l'entreprise pour assurer son avenir. Mais les ouvriers s'impatientent, d'autant qu'ils dénoncent également leurs conditions de travail : personnel trop peu nombreux, difficulté de prendre des jours de congé, etc. Ils veulent donc être fixés sur leur sort. Et tant que ça ne sera pas le cas, ils poursuivront la grève.

Syndicats et direction se sont rencontrés mercredi en fin de journée pour essayer de trouver un terrain d'entente, mais aucune info n'a filtré à cette heure. Les perturbations dans la livraison des produits devraient donc continuer ce jeudi.  

Sachez également que la maison Thirion possède 18 boulangeries, dans la région du Centre et le Borinage essentiellement. Mais depuis quelques années, elle s'implante également dans la région de Charleroi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK